La surface de réparation

Couverture du livre « La surface de réparation » de Alain Gillot aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081333864

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• Vincent est un personnage plutôt solitaire que la vie n'a pas gâtée. L'arrivée de Léonard va bouleverser son petit univers. Il va devoir faire des concessions et s'ouvrir à une autre personne. Ce changement va opérer dans les deux sens : Léonard va beaucoup apprendre au contact de son oncle qui...

Vincent est un personnage plutôt solitaire que la vie n'a pas gâtée. L'arrivée de Léonard va bouleverser son petit univers. Il va devoir faire des concessions et s'ouvrir à une autre personne. Ce changement va opérer dans les deux sens : Léonard va beaucoup apprendre au contact de son oncle qui va l'emmener sur un terrain de football. Le sport va devenir un moyen pour eux de communiquer. C'est lors d'un incident que Vincent va découvrir que Léonard est atteint d'Asperger, une forme d’autisme. En dehors de tout le côté footballistique que j'ai eu du mal à apprécier, c'est avant tout l'aspect humain et la manière dont Léonard va surmonter sa différence pour s'intégrer qui marque dans le récit. L'auteur nous permet de voir ce syndrome sous un angle différent, sans fioriture.
    Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/04/la-surface-de-reparation.html

• Un livre qui parle à la fois de foot et de la maladie d’Asperger, il fallait oser. Quel lectorat l’auteur peut-il intéresser, les amateurs de foot, ceux qui s’intéressent à la maladie, ou les curieux prêts à tout lire ? Je dois faire partie de ces derniers car ce livre m’a interpellée. Sans...

Un livre qui parle à la fois de foot et de la maladie d’Asperger, il fallait oser. Quel lectorat l’auteur peut-il intéresser, les amateurs de foot, ceux qui s’intéressent à la maladie, ou les curieux prêts à tout lire ? Je dois faire partie de ces derniers car ce livre m’a interpellée. Sans oublier que mon fils a joué au foot pendant de nombreuses années, son enthousiasme, sa passion pour ce sport et quelques années à laver les tenues de foot m’ont rapprochée de ces jeunes amateurs.
    Une blessure a contraint Vincent à abandonner ses rêves de sportif professionnel pour aller entrainer des jeunes à Sedan. Son enfance a été particulièrement difficile avec un père alcoolique et très violent, une mère qui laisse faire et détourne le regard. Sa sœur Madeleine était pensionnaire, à l’abri de cette souffrance. Fort de ce ressentiment, il s’est définitivement éloigné de sa mère et de sa sœur. Alors quand Madeleine débarque à l’improviste pour lui confier Léonard, son fils de 13 ans, un garçon fragile et différent, son équilibre est bouleversé.
    Avec « surface de réparation », je découvre les symptômes de la maladie d’Asperger, et comment appréhender ces enfants pour qu’ils adhérent à l’autre monde, celui des gens dits « normaux ». Vincent va y arriver peu à peu, et tel le petit prince avec le renard, il va apprivoiser Léonard et l’emmener à dépasser ses peurs pour s’intégrer peu à peu dans le monde réel.
    Toute cette première partie du roman est particulièrement intéressante, on tourne les pages pour vite connaître la suite. Dommage, quand Madeleine vient chercher son fils, et face aux incohérences de cette femme qui loupe tout dans sa vie, la crédibilité s’estompe et l’intérêt aussi. La fin ressemble presque à un conte de fée, la mère, la découverte de l’amour, la réconciliation, je ne vous en dit pas plus mais tout est presque trop parfait. Un peu inconsistant dans sa deuxième partie, j’ai eu malgré tout un véritable intérêt pour ce livre à l’écriture agréable, rythmée et qui m’a fait passer un bon moment de lecture.

• Je n'aime pas du tout le foot et n'ai jamais tenté d'apprendre les échecs car je suis nulle en maths(et en stratégie,donc).Si j'ai eu envie de lire ce roman c'est parce que j'étais curieuse d'en savoir plus sur le syndrome d' Asperger dont j'avais une vague idée.
    Et je suis tombée sous le...

Et je suis tombée sous le charme de ce premier roman.Le style est fluide,les personnalités finement mises en valeur.On s'attache à elles,on leur veut du bien,même à celles qui font des erreurs,on partage leurs malheurs et leurs bonheurs.
    J'ai beaucoup appris sur le foot,sur Asperger.J'espère que ce roman ne restera pas unique et que l'auteur va en écrire d'autres.Il le fait si bien.