La supplication ; Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse

Couverture du livre « La supplication ; Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse » de Svetlana Alexievitch aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Journaliste biélorusse, l'auteure a enquêté durant trois ans. Elle a interrogé les hommes et les femmes de Tchernobyl et retranscrit leurs témoignages sur leurs sentiments, leur souffrance, leur état d'esprit et leur vision de la vie après l'accident. Il en résulte un livre où résonnent les voix des suppliciés de la catastrophe nucléaire.

• La première chose qui m'est venue à l'esprit en commençant ma lecture : qu'est-ce que c'est dur de lire ça ! le nez qui pique et les yeux qui s'embuent… car là ce n'est pas un roman mais la réalité, la sinistre réalité d'un monde qui crée un monstre létal et en perd le contrôle, faisant ainsi...

La première chose qui m'est venue à l'esprit en commençant ma lecture : qu'est-ce que c'est dur de lire ça ! le nez qui pique et les yeux qui s'embuent… car là ce n'est pas un roman mais la réalité, la sinistre réalité d'un monde qui crée un monstre létal et en perd le contrôle, faisant ainsi d'innombrables victimes, des gens à qui on a volé leurs vies, certains qui avaient tout l'avenir devant eux.
    Ce sont les nombreux témoignages de ces victimes que Svetlana Alexievitch nous donne à lire.
    Des villageois, des conjoints, des soldats, des liquidateurs, des parents d'enfants souffrant de malformations liées aux radiations, des enfants, tous racontent leur douleur.

Cette catastrophe industrielle située en Biélorussie à projeté des substances gazeuses à grande altitude : "En moins d'une semaine, Tchernobyl devint un problème pour le monde entier…"
    Partout les radiations, cette mort invisible. Pourtant j'ai l'impression que le reste du monde tend à penser que c'est juste une catastrophe qui n'a touché que la Russie.

J'ai toujours trouvé fascinante l'abnégation des liquidateurs. Ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour protéger le reste de l'humanité, sachant qu'ils ne seraient pas là pour voir la suite. Oui, sauf qu'ils ne savaient pas grand-chose des risques encourus. C'est terrible ce qu'on leur fait.

Il y a des passages très durs, en tout cas pour moi, quand les soldats obéissent à l'ordre cruel d'exterminer tous les chats et tous les chiens restés dans les villages parce que leurs maîtres ont eu l'interdiction de les emmener. Ça aussi a été d'une barbarie sans nom.

Il y avait des gens qui vivaient à proximité de Tchernobyl, dans des maisons sommaires, dans une autre époque où le modernisme n'était pas arrivé, et c'était toute leur vie, leur quotidien, leurs rituels immuables, et on les a arrachés à ça.

Tous ces témoignages sont glaçants par l'incompréhension au départ de ce qui arrivait -"Comment croire une chose inconcevable? On a beau essayer de comprendre, on n'y parvient pas."-, mais aussi par le cynisme et le manque d'humanité des autorités qui ont été sans limites. Mais je me rappelle un jour avoir entendu Vladimir Fédorovski à la radio dire que L'URSS c'était la négation et le non-respect de la vie humaine.
    C'est exactement ce qu'on lit dans ces lignes, le témoignage de ces morts en sursis à qui on dit qu'il n'est rien arrivé.
    "L'état bénéficie d'une priorité absolue. Et la valeur de la vie humaine est réduite à zéro."

Le comble du cynisme, comme il est dit dans le livre, c'est que si à l'époque L'URSS n'avait pas commencé à s'ouvrir à l'occident, nous n'aurions pas su ce qui s'était réellement passé.

• Le 26 avril 1986 a eu lieu une catastrophe nucléaire sans précédent. La centrale de Tchernobyl se trouvait dans ce qui était à l’époque la république socialiste soviétique d’Ukraine, en URSS. Elle est devenue l’emblème d’une tragédie humaine, écologique, sanitaire, économique et politique et...

Le 26 avril 1986 a eu lieu une catastrophe nucléaire sans précédent. La centrale de Tchernobyl se trouvait dans ce qui était à l’époque la république socialiste soviétique d’Ukraine, en URSS. Elle est devenue l’emblème d’une tragédie humaine, écologique, sanitaire, économique et politique et aura eu des répercussions peut-être pas encore toutes établies.

Si nous savons à peu près tout sur ce qui est survenu à la centrale, et cela malgré les mensonges et les secrets dont l’événement est entouré, les conséquences sur ceux qui ont vécu ces instants, en ont été les témoins, les acteurs et les victimes sont restées assez longtemps inconnues.

Dans ce livre magistral, paru dix ans après la catastrophe, Svetlana Alexievitch donne la parole à ces hommes et femmes qui étaient au cœur du drame. Elle a recueilli les témoignages précieux de ceux qui ont vécu ce moment. Peur, inconscience, incrédulité, courage, rejet, culpabilité, incompréhension, colère, résignation... chacun a vécu différemment ces instants. Mais chaque témoignage est bouleversant, dressant le portrait d’un peuple sacrifié au secret et à la raison d’état.
    Le drame de Tchernobyl et les voix que Svetlana Alexievitch nous donne à entendre décrivent avant tout un pays et une époque encore largement soumis à la guerre froide (le mur de Berlin tombera trois ans après Tchernobyl). Avec toutes les conséquences que cela engendre de désinformation et de mensonges.

Svetlana Alexievitch a mené un véritable travail journalistique, allant chercher des scientifiques, des habitants évacués, des liquidateurs (en charge de « nettoyer » les abords de la centrale et les villes et villages autour), des parents d’enfants malades, des chercheurs, des médecins, des familles de pompiers... Toute une population victime d’une mauvaise foi et d’un aveuglement forcenés.

Comment ne pas être révolté quand on apprend que les populations ont continué à se nourrir de ce qui sortait de cette terre contaminée ? Que des hommes ont été envoyés sans protection dans des zones dont l’irradiation était telle que les dosimètres ne pouvaient même pas la mesurer ?

Même si depuis plus de trente ans que cette catastrophe a eu lieu, des paroles se sont libérées, le livre de Svetlana Alexievitch lu aujourd’hui donne une intensité incroyable à toutes ces voix qui ont été étouffées. On sent à travers ces pages et la qualité de l’écriture de l’auteure toute l’attention et la proximité qu’elle a pu entretenir avec ses interlocuteurs.

Ce livre donne une dimension humaine à un drame contemporain dont on a l’impression que tout a été fait pour justement le déshumaniser et le réduire à des proportions uniquement techniques et technologiques. Il redonne sa vraie densité à une tragédie qui n’a probablement pas fini d’avoir des retombées, d’autant que le site de Tchernobyl est loin d’être assaini et que d’autres catastrophes ne sont peut-être pas inévitables.

• La supplication de Svetlana Alexievitch est un livre gagné grâce à lecteurs.com après un jeu concours. L'envie de le lire est venue après avoir aimé la série "Chernobyl" sur OCS, je pensais poursuivre ma recherche de compréhension de la catastrophe...et je ne m'attendais pas à être aussi...

La supplication de Svetlana Alexievitch est un livre gagné grâce à lecteurs.com après un jeu concours. L'envie de le lire est venue après avoir aimé la série "Chernobyl" sur OCS, je pensais poursuivre ma recherche de compréhension de la catastrophe...et je ne m'attendais pas à être aussi touchée par cet ouvrage. Ce livre n'est ni le récit de la catastrophe ni une tentative d'explication.

On est le 26 avril 1986. La Biélorussie est durement frappée par la catastrophe de Tchernobyl. La centrale ukrainienne déverse sa radioactivité dans toute la région et la Biélorussie reçoit 70 % des retombées radioactives. Quelques années plus tard, Svetlana Alexievitch, journaliste biélorusse, a récolté les témoignages de personnes ayant vécu de près les événements : les liquidateurs, les femmes des liquidateurs, les enfants, les parents, les paysans, les militaires…mais aussi ceux qui ne l'ont pas vécu mais qui vivent désormais dans les zones irradiées par Tchernobyl.
    Cette "chronique de Tchernobyl" est centré sur l'humain.

L'auteure donne la parole aux victimes, au sens large. C'est un livre important car il décrit la tragédie vécue par la population. Ces témoignages dépassent largement la question du nucléaire , ils attaquent l'incurie d'un État qui a dissimulé et minimisé au lieu de prévenir et de protéger.

L'horreur est d'autant plus poignante que les récits sont vrais , sans pathos: les témoins racontent concrètement ce qu'ils ont vécu, sans comprendre sur le moment ce qui leur arrivait.

Il n'est pas facile de lâcher la lecture de ces témoignages mais j'avoue qu'il est aussi difficile de le reprendre tellement l'ignominie qu'a entraînée la catastrophe de Tchernobyl est insupportable.

Mais c'est un livre nécessaire. Puissant.

• Je remercie les Editions J'ai Lu et le site Lecteurs.com pour ce partenariat. Quel travail remarquable que cette collecte des multiples témoignages des personnes qui étaient à Tchernobyl le jour de la catastrophe, le 26 avril 1986 . Cela donne un livre puissant, cela nous donne aussi un aperçu...

Je remercie les Editions J'ai Lu et le site Lecteurs.com pour ce partenariat. Quel travail remarquable que cette collecte des multiples témoignages des personnes qui étaient à Tchernobyl le jour de la catastrophe, le 26 avril 1986 . Cela donne un livre puissant, cela nous donne aussi un aperçu de l’horreur et de la façon dont on a paré au plus pressé. Je suis resté bouleversée par toutes ces voies venues de Biélorussie. Une si belle région qui sera dévastée par les radiations, on parle des hommes, des animaux de l’eau et de la terre, de l’air même. Une zone classée interdite où il ne devrait plus y avoir d’habitants, et pourtant il y a des personnes qui n’ont jamais voulu partir ou encore d’autres qui sont revenues. Comment craindre quelques choses qu’on ne voit pas , qu’on ne sent pas qu’on ne peut pas toucher ? En dépit du danger, il a fallu loger toutes les équipes qui ont continué à travailler sur la centrale car elle n’a cessé son activité qu’en l’an 2000. Les jours qui ont suivis l’explosion d’un des réacteurs de la centrale nucléaire, sont à jamais restés gravés dans les mémoires. Les retombées ont été terribles en termes de santé pour les survivants mais aussi pour les générations à venir, on nous parle de naissances d’enfants avec des malformations, porteurs de lourds handicaps. Revenons aux personnes qui peuplent ce livre, à leur façon ce sont touts des héros, je vous engage à lire leur témoignage souvent touchant et triste mais jamais haineux. Il y a une certaine fatalité qui se développe et qui leur donne la force de poursuivre leur vie après ce drame. Lorsque l’on se concentre sur la population et sur des cas particuliers, on reçoit bien d’autres informations, qu’en regardant la catastrophe dans son entier. Les premiers pompiers sur les lieux, les ouvriers qui se sont sacrifiés pour construire le dôme de protection. Oui, il est certain que tous ces anonymes se voient rendre un bel hommage mérité. Un livre qui fait se poser de nombreuses questions. Bonne lecture.

• Bonjour , j'avoue prendre des notes lorsque je lis un livre , pour faire des reports lors de mes résumés. Mais pour lire ces témoignages, c'était une frénésie d'écriture . A chaque histoire, j'étais bouleversée ; plein de questions me venaient à l'esprit : comment ont-ils accepté même si ils...

Bonjour , j'avoue prendre des notes lorsque je lis un livre , pour faire des reports lors de mes résumés. Mais pour lire ces témoignages, c'était une frénésie d'écriture . A chaque histoire, j'étais bouleversée ; plein de questions me venaient à l'esprit : comment ont-ils accepté même si ils l'expliquent , comment admettre que c'est arrivé , comment imaginer qu'ils ont été dans l'ignorance la plus totale ou mieux encore la crédulité , l'acceptation ...Ces hommes , ces femmes sont des héros à leur façon . Je n'ai pas rencontré la haine au détour de ces pages , j'ai rencontré beaucoup d'amour , de bienveillance ,de fatalisme ; bien sûr certaines personnes étaient révoltées mais c'est bien loin des gens qu'on aurait pu imaginer ruminer ....TCHERNOBYL!!!
    Je ne pourrai que vous noter certaines phrases pour que vous compreniez la nécessité de lire la supplication de Sveltana Alexievitch .

" Nous étions jeunes mariés . Dans la rue nous nous tenions par la main ....J'étais enceinte de six mois....Je l'aimais , je ne savais pas à quel point je l'aimais ...."

" J'ai travaillé durement et honnêtement toute ma vie ...D' ou nous est -il venu ce malheur ?"

" Je l'ai vécu il y a dix ans et je le revis tous les jours actuellement ...Nous n'avons pas seulement perdu la ville , mais la vie entière ...."

"Personne n'avait peur, nous ne connaissions pas l'atome..."

Sveltana , réfugiée du Tadjkistan : "Ici personne ne fait claquer la culasse de son arme et c'est déjà merveilleux..."

" Notre régiment fut réveillé par le signal d'alarme ...Chacun d'entre nous a reçu une blouse , une calotte blanche et un masque de gaze . Nous avons nettoyé le territoire ...Et nous étions fiers ..."

Il faudrait tous les citer mais ce serait ne pas vous permettre de lire leur récit.
    Toutes ces personnes étonnantes , fabuleuses, uniques que j'ai rencontrées dans ces pages . J'ai refermé leur histoire et pourtant elle restera longtemps gravée dans mon coeur .
    Merci lecteurs . com de me l'avoir fait découvrir.

• Alors le titre, l'auteur et savoir que c'est un prix Nobel de littérature peuvent rebuter. Ayant gagné ce livre grâce à votre super site, je l'ai lu et je me suis laisser entraîner par tous ces témoignage du drame de notre siècle, Tchernobyl. Tous les acteurs sont présents dans ce livre et on...

Alors le titre, l'auteur et savoir que c'est un prix Nobel de littérature peuvent rebuter. Ayant gagné ce livre grâce à votre super site, je l'ai lu et je me suis laisser entraîner par tous ces témoignage du drame de notre siècle, Tchernobyl. Tous les acteurs sont présents dans ce livre et on vit ce drame avec eux. Certains récit sont poignants d'autres paraissent inxomprehensibles, mais c'est la que l'on voit que chacun ne vit pas un drame de la même manière.
    En résumé je conseille de lire cet ouvrage même si ce n'est pas dans votre culture ou dans votre genre de romans. Ce concentré de témoignages nous fait évoluer dans notre propre personnalité avec la question qu'aurais je fais à leur place ?

• Je remercie Lecteurs.com et les éditions "J'ai lu" pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Ce livre est un recueil de témoignages de nombreuses personnes ayant connu l'accident de Tchernobyl en 1986. C'est un livre difficilement classable. Ce n'est évidemment pas un roman. L'auteur ne donne pas de détails sur l'accident, non juste des témoignages livrés quasiment brut.

Ces témoignages concernent diverses personnes (des ingénieurs, des liquidateurs, des familles, des enfants...). Je pense qu'une simple question a été posée à ces personnes : Tchernobyl, pour vous c'est quoi ?

Les témoignages s'étalent dans le temps en parlant rapidement de la vie avant, de la vie pendant et aussi de la vie après.

C'est particulièrement intéressant puisque cela apporte un éclairage sur l'impact de l'accident sur la vie des habitants. J'ai tout de même parfois trouvé le temps un peu long, les témoignages sont assez inégaux, certains occupent de nombreuses pages. J'ai aussi un peu l'impression de tourner en rond puisqu'il y a de nombreux témoignage ce qui entraîne quelques répétitions.

Il n'en reste pas moins que ce livre interpelle. Il met la lumière sur le système soviétique, sur la gestion catastrophique de l'accident tout en donnant la parole à de nombreuses personnes qui ont vécu cette situation de l'intérieur.

Un livre très instructif, glaçant, parfois violent qu'il faut avoir lu malgré quelques longueurs et une certaine redondance qui nuisent un peu à l'ensemble.

Ma note : 3,5/5