La superstition

Couverture du livre « La superstition » de Emmanuele Gardair et Nicolas Roussiau aux éditions De Boeck Superieur

Que recouvre le terme de superstition ? Comment peut-on la mesurer et l'expliquer ? Quel est son poids dans notre quotidien, et quelles sont ses fonctions sociales ? Une étude sur ce phénomène qui peut sembler relever d'une autre époque mais qui, pourtant, est encore très présent dans nos sociétés occidentales.

Si la superstition participe à l'Histoire des hommes, les croyances et les processus sociocognitifs qui en sont à l'origine participent, eux, à l'histoire de la psychologie. Curieusement, et peut-être par manque de noblesse de l'objet, les superstitions et leurs compréhensions par la psychologie restent un champ d'études discret et méconnu du grand public ; l'espace culturel qui leur est dédié est habituellement occulté par des publications où le folklore, le sensationnalisme et la pseudo-psychologie cohabitent sans grande difficulté.Nous tenterons dans cet ouvrage de donner quelques éléments de réponses à différentes problématiques relatives à la superstition, tant au niveau de leurs représentations et de leurs symbolismes qu'à celui des pratiques et de leurs conséquences.

La première grande question pourrait simplement être : est-ce que « ça marche » ? Mais bien d'autres interrogations se posent...
Comment définir la superstition, que recouvre exactement ce terme Qu'apportent les études de psychologie à la compréhension du phénomène ?
Comment peut-on mesurer la superstition, et l'expliquer ?
Est-ce une question de circonstances ou d'attitude psychique particulière développée par certains individus ?
Quel est le lien de la superstition avec d'autres croyances comme les croyances religieuses ?
Quel est son poids ou sa fonction sociale dans notre environnement quotidien ?