La superstition

Couverture du livre « La superstition » de Emmanuele Gardair et Nicolas Roussiau aux éditions De Boeck Superieur

La superstition vient régulièrement alimenter notre quotidien, ne serait-ce qu'à travers la page consacrée dans de nombreux journaux à l'horoscope.

Elle n'est pas l'apanage des temps reculés ou de groupes humains ne disposant pas de connaissances scientifiques permettant de la mettre en cause et de se référer à d'autres types d'explications. Si les croyances superstitieuses peuvent différer selon les aires géographiques ou se modifier avec le temps, elles ne disparaissent pas pour autant. La superstition reste donc bien présente dans notre vie quotidienne.
Comment peut-on définir la superstition ? Que recouvre le terme de superstition ? Qu'apportent les études de psychologie à la compréhension du phénomène ? Comment peut-on mesurer la superstition ? Et comment peut-on l'expliquer ? Quel le poids de la superstition dans notre environnement quotidien et quelles sont ses fonctions sociales ? Cet ouvrage se propose de donner quelques éléments de réponse à ces questions.