La superstition des voileux

Couverture du livre « La superstition des voileux » de Maurice Winnykamen aux éditions Edilivre-aparis

Ne prononcez jamais leur nom sur mon bord. Dites plutôt : les cousins du lièvre, Pollop ou le GMFLP. Du temps de la marine à voile, il advenait qu'un couple, prolifique à souhait, embarqué pour passer à la casserole, s'attaquât à sa cage, aux provisions, aux voiles, au calfat, provoquant le naufrage. Même en pâté, dans une boite métallique, évitez ! Laissez les cordes aux pendus. N'appareillez pas un vendredi treize. N'acceptez à votre bord ni femme ni homme en robe que vous n'ayez vérifié que la porte de leur église soit restée ouverte. Évitez les fleurs coupées ou les couronnes jetées à l'eau. Ne provoquez pas le vent en sifflant à bord. Fuyez le Hollandais volant qui vous enverrait par le fond. Foin des chats noirs embarqués. Tuer une mouette, propriétaire de la lumière du jour et dépositaire de l'âme d'un marin sans sépulture, vous rendrait aveugle. Mais, suivez, sur Helga, le bateau philosophe, les dauphins qui joueront devant votre étrave, les marsouins, les globicéphales et les baleines à bosses qui vous montreront la route, et, au pied des arcs-en-ciel vous trouverez un trésor : l'amitié des marins.