La sultane aux yeux bleus

Couverture du livre « La sultane aux yeux bleus » de Arlette Schneider aux éditions Hugues De Chivre

En 1832, époque de la colonisation en Afrique du Nord, la famille Lanternier quitte son village natal dans le Jura pour rejoindre l'Algérie. La France installe les pionniers aux portes de la Mitidja. Quatre ans plus tard, Jeanne, la fille du cardeur de chanvre voit sa vie basculer : enlevée par des pillards, présentée à l'émir Abd el-Kader, l'adolescente est finalement offerte à la cour du Maroc et devient la favorite du sultan.Ce roman historique biographique évoque l'exode de ces pionnier français quittant leur pays pour trouver un avenir meilleur ; il nous conduit vers l'Algérie où Abd el-Kader s'oppose à la colonisation française, puis au Maroc où les paysages sublimes ont un parfum de palais et de harems.Arlette Schneider nous plonge dans le contexte du xixe. L'auteur recrée la vie de Jeanne Lanternier dont le destin hors du commun a soulevé bien des controverses.