La suite des temps, 1939-1958

Couverture du livre « La suite des temps, 1939-1958 » de Pierre De Cosse-Brissac aux éditions Grasset

Avec une méthode analogue à celle qui a valu un vif succès au premier ouvrage de ses mémoires, " En d'Autres Temps ", le Duc de Brissac reprend en fin 1939 son récit interrompu à la déclaration de guerre et à sa mobilisation.

Par cette même méthode d'annaliste, il mêle étroitement sa vie et... Voir plus

Par cette même méthode d'annaliste, il mêle étroitement sa vie et celle des siens à la suite d'événements qui ont endeuillé, bouleversé et transformé la France et le monde.

Les années de souffrance, celles des bombardements, des dénonciations, des morts sont suivies par un esprit lucide qui ne se paie jamais de grands mots mais veille attentivement à sauver les hommes et les biens dont il a eu la responsabilité.

La paix revenue, nous ne retrouvons plus, bien s-r, ce bonheur de vivre qui éclairait de nombreux chapitres du premier volume malgré les menaces et l'inquiétude, mais la vie reprend et, " noblesse obligeant ", le douzième duc de Brissac contribue au réveil des fêtes et maintient les traditions de la vénerie comme celle des chasses à tir.

Nous le suivons ainsi au cours de ses grands voyages professionnels et d'obligations mondaines, dans ses activités d'industriel et dans celles qui lui permettent de défendre notre patrimoine artistique ; c'est l'occasion d'observations sagaces, de portraits, d'anecdotes, de controverses qui rendent un tel ouvrage utile à l'Histoire de cette " suite des temps " qui, de 1939 à 1958, a vu la métamorphose de notre planète.