La Suisse s'interroge ; ou l'exercice de l'audace

Couverture du livre « La Suisse s'interroge ; ou l'exercice de l'audace » de Alexandra Walther aux éditions Antipodes Suisse

Ce livre étudie le processus de création de La Suisse s'interroge, série de cinq courts-métrages réalisée par Henry Brandt dans le cadre de l'Exposition nationale de 1964.

La Suisse s'interroge rencontra un succès dont l'écho se répercuta jusque dans la presse internationale, mais fut l'objet d'une forme de censure. En effet, si la direction de l'Exposition de 1964 espérait ouvrir les yeux des citoyens sur les problèmes rencontrés par la Suisse, la manifestation nationale devait néanmoins insuffler un sentiment de fierté patriotique. Henry Brandt reçut pour mission de conscientiser sans faire scandale: les scénarios des courts-métrages furent maintes fois remaniés. Parmi les thématiques écartées se trouvaient le divorce, le suicide ou la "peur des idées audacieuses et nouvelles". La question de l'immigration provoqua également des débats houleux.

Chefs-d'oeuvre méconnus, ces cinq courts-métrages dénoncent avec audace des problèmes à l'actualité brûlante.

Ce livre, qui en retrace l'étonnante genèse, intéressera autant les historiens et les sociologues que toute personne qui se plairait à "remettre en question notre monde".