La Suisse romande ; quatre regards

Couverture du livre « La Suisse romande ; quatre regards » de Collectif aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782832106532
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Combien d'habitants compte la Suisse romande en 1900 et en 2000 ? Est-il vrai qu'en 1900 La Chaux-de-Fonds est presque aussi peuplée que Lausanne? Le nombre de cantons romands varie-t-il entre ces deux dates ? Savez-vous qu'une association propose la création d'un grand canton de l'Arc jurassien... Voir plus

Combien d'habitants compte la Suisse romande en 1900 et en 2000 ? Est-il vrai qu'en 1900 La Chaux-de-Fonds est presque aussi peuplée que Lausanne? Le nombre de cantons romands varie-t-il entre ces deux dates ? Savez-vous qu'une association propose la création d'un grand canton de l'Arc jurassien ? Connaissez-vous l'histoire du premier projet de fusion de deux cantons de l'Arc lémanique ? Quels sont les scénarios régionaux pour demain? Selon vous, les cantons romands ont-ils une politique linguistique? Si oui, quelle est-elle ? Savez- vous combien de concordats romands sont en vigueur aujourd'hui, et dans quels domaines ?
Le livre grand public que voici est inédit car il répond à toutes ces questions et à bien d'autres. Les éclairages fournis par quatre auteurs spécialistes vous permettront d'apprécier le dynamisme qui anime la Suisse romande, ainsi que son extraordinaire évolution, gage d'un avenir prometteur.

Bonne lecture!

LES AUTEURS :
Jean-Pierre Villard, ancien ambassadeur de Suisse, a étudié la géographie à Genève et l'histoire à Besançon ; il a publié en 2014 L'Etat et sa politique extérieure. La géographie des diplomates (L'Harmattan, coll. «Territoires de la géographie »).

Alexandre Papaux, avocat et docteur en droit, est l'auteur de plusieurs publications remarquées consacrées au droit des langues en Suisse et à l'étranger.

François Cherix, spécialiste de la communication politique, travaille depuis des années sur la réforme du modèle suisse et l'organisation de l'espace romand entre autres ; à ce sujet, il a publié plusieurs essais et de nombreuses analyses.

Georges Andrey, historien, enseignant émérite de l'Université de Fribourg, auteur prolifique, notamment de L'Histoire de la Suisse pour les Nuls (Paris, First, 2007 et 2011) ainsi que de La Suisse romande. Une histoire à nulle autre pareille (Fleurier/Pontarlier, Belvédère, 2012).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com