La Suisse romande médiévale

Couverture du livre « La Suisse romande médiévale » de Michel Duvoisin aux éditions Equinoxe
  • Editeur : Equinoxe

Si cet ouvrage peut être appelé « carnet de voyages », il est nécessaire d'écrire le dernier mot au pluriel car, c'est à la fois un voyage touristique au travers des six cantons de la Suisse romande : Jura, Neuchâtel, Fribourg, Genève, Vaud et Valais, et un voyage dans le temps puisque j'ai choisi de croquer pour vous les sites dont les origines se situent entre la chute de l'Empire romain et la Renaissance. Mais le premier plaisir du voyage étant la découverte, il appartient à chacun de trouver de nouvelles beautés. M'arrêtant selon les jours devant des lieux que je connaissais, ou d'autres pas, ou de loin, j'ai choisi les sujets de mes pochades selon mon coeur, souvent guidé par le hasard ; de plus, la Romandie correspondant environ à la Suisse francophone, la délimitation de mon parcours pourra sembler, aux puristes, un peu floue. Qu'importent alors mes oublis ou mes choix arbitraires, j'ai vécu, en traversant cette merveilleuse Suisse romande, d'inoubliables instants et, si vous décidiez de suivre mes pas, je ne pourrais que vous souhaiter d'en vivre tout autant.