Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Suisse et l'autre

Couverture du livre « La Suisse et l'autre » de Johan Rochel aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782832107034
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il souffle un vent de méfiance et de repli sur la Suisse et l'Europe. Partout, l'Autre est montré du doigt. On tire à boulets rouges sur les différentes habitudes de vie au sein de la population, le défi de l'intégration, la politique d'immigration et la réforme permanente du régime d'asile. Cet... Voir plus

Il souffle un vent de méfiance et de repli sur la Suisse et l'Europe. Partout, l'Autre est montré du doigt. On tire à boulets rouges sur les différentes habitudes de vie au sein de la population, le défi de l'intégration, la politique d'immigration et la réforme permanente du régime d'asile. Cet Autre n'a qu'à bien se tenir, tous les regards pèsent sur lui.

Les promoteurs d'une Suisse ouverte et progressiste sont trop longtemps restés spectateurs de ce discours de repli. Il est temps de réagir avec force et conviction. Cet essai livre un plaidoyer sans concession en faveur des valeurs clefs du libéralisme - la liberté et l'égalité - pour traiter de notre rapport à l'Autre. Ces valeurs sont porteuses d'un message d'ouverture, de progrès et de responsabilité. Elles permettent de dessiner une Suisse capable de vivre à la hauteur de ses idéaux et prête à assumer ses responsabilités.

Loin d'être l'apanage d'un seul parti politique, les valeurs de liberté et d'égalité résonnent comme un appel rassemblant les tenants d'un certain humanisme. Ballotées au gré des événements et des opportunismes, ces valeurs méritent un ancrage clair et cohérent à travers l'ensemble des forces politiques. En abordant ces défis, cet essai prend le pari de lier vision d'ensemble et propositions politiques concrètes. Dans un contexte marqué par la rhétorique de l'urgence, de la crise et d'un pragmatisme douteux, cet essai offre une prise de distance nécessaire. Il intéressera les citoyens engagés, les décideurs et les passionnés de réflexion et d'action politiques.

Donner votre avis