La Suisse et la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962)

Couverture du livre « La Suisse et la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962) » de Damien Carron aux éditions Antipodes Suisse
Résumé:

La guerre d'indépendance algérienne marque par sa longueur et sa violence l'histoire du XXe siècle. Longtemps présentée comme un "événement de politique intérieure française", cette guerre a eu des conséquences bien au-delà.

Pour la Suisse, le début de la guerre correspond à sa réintégration... Voir plus

La guerre d'indépendance algérienne marque par sa longueur et sa violence l'histoire du XXe siècle. Longtemps présentée comme un "événement de politique intérieure française", cette guerre a eu des conséquences bien au-delà.

Pour la Suisse, le début de la guerre correspond à sa réintégration dans le nouvel ordre mondial, après les années difficiles de l'après Seconde Guerre mondiale. Le contexte de guerre froide ainsi que le mouvement planétaire de décolonisation lui offrent l'occasion de démontrer la réelle utilité de "sa neutralité" par l'engagement de sa diplomatie.

Mais le conflit algérien vient d'abord troubler les relations franco-suisses. La Suisse se trouve sous la pression de Paris, qui exige un soutien sans faille, et des pays du Proche et du Moyen-Orient qui critiquent toute attitude favorable à la France. Le suicide du procureur général de la Confédération, impliqué dans une affaire d'espionnage, marque en 1957 une rupture dans la politique de la Confédération vis-à-vis des Algériens. La Suisse va chercher à maintenir un équilibre entre les différents acteurs.

Les autorités suisses doivent gérer plusieurs dossiers sensibles liés à la guerre: présence de ressortissants suisses en Algérie; opinion publique suisse qui bascule en faveur des Algériens; présence de ressortissants algériens en Suisse.

L'auteur a eu la chance de pouvoir travailler dans les archives algériennes, françaises et suisses: la confrontation des sources lui permet de donner un éclairage novateur à de nombreux moments clés du conflit.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com