La Suisse, avenir de l'europe ? anatomie d'un anti-modèle

Couverture du livre « La Suisse, avenir de l'europe ? anatomie d'un anti-modèle » de Georges Ares aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070749454

Que savons-nous de la Suisse ? Pas grand-chose, en général.

Que savons-nous de la Suisse ? Pas grand-chose, en général.
Nous sommes habitués à regarder de haut et de loin ce petit pays ennuyeux et divers, resté à l'écart des conflits d'hier et de l'unification européenne d'aujourd'hui. Nous avons tort. Cet anti-modèle pourrait bien être le modèle vers lequel nous nous acheminons sans le savoir. L'Europe est aujourd'hui à l'échelle du monde ce qu'était la Suisse à l'échelle de l'Europe vers 1850. N'est-elle pas promise au même destin ? Comme elle, il ne lui reste guère d'autre voie que la primauté du sujet économique.
Le laboratoire helvétique est là, aussi bien, pour nous montrer ce que signifie la politique du consensus dans le cadre d'une confédération. Il n'est pas jusqu'au multilinguisme dont il ne nous permette d'entrevoir les effets. L'Europe, " objet politique non identifié " ? Mais non. Nous en avons un modèle réduit sous la main, que nous ignorons. Ce petit livre alerte nous apprend, avec humour et profondeur, à le regarder.