Couverture du livre « La Suisse au rythme latino ; dynamiques migratoires des latino-américains : logiques d'action, vie quotidienne, pistes d'interventions dans les domaines du social et de la santé » de Claudio Bolzman et Myrian Carbajal et Giuditta Mainardi aux éditions Ies
  • Editeur : Ies

Les Latino-Américains installés en Suisse, même si leur nombre a augmenté ces dernières années, demeurent peu visibles, par rapport à des migrants d'autres provenances. L'étude des migrations Latino-Américaines en Suisse est intéressante à plus d'un titre. La diversité des causes de départ et des motivations nous rend attentifs à la nécessité de développer une vision plus complexe des migrations contemporaines. L'importante proportion de femmes dans ces populations contredit les images traditionnelles d'une migration concernant principalement des hommes jeunes, et souligne la nécessité d'inclure dans les études, de manière plus systématique, des approches de genre. Les "sans-papiers", relativement nombreux parmi les Latino-Américains, nous obligent à nous interroger sur les rapports Nord-Sud, les politiques migratoires, les réseaux informels de solidarité, etc. Des interrogations également au niveau des conséquences sur les conditions de vie de l'absence d'un statut juridique reconnu, et autour du travail social et de la santé communautaire auprès de ces populations. Enfin, les communautés Latino-Américaines constituent des lieux privilégiés d'observation pour s'interroger sur le sens de l'intégration dans un monde globalisé, où l'ici et l'ailleurs, le proche et le lointain se côtoient au quotidien.