La Suisse à contre-poil

Couverture du livre « La Suisse à contre-poil » de Delaloye/Gerard aux éditions Antipodes Suisse

Quel est le rapport entre la crise des fonds juifs et les célébrations manquées du bicentenaire de la République helvétique ? La méconnaissance de l'histoire.

Depuis plus de vingt ans, l'auteur de ce livre tente de faire oeuvre de vulgarisateur en abordant les sujets historiques les plus divers dans des journaux de Suisse romande.
Pour Le Nouveau Quotidien, il a écrit de nombreux articles sur la Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale. On y retrouve Rothmund, le chef de la police des étrangers, comme Laughlin Currie, l'envoyé du président Roosevelt venu en 1945 demander que Berne cesse enfin ses relations avec les nazis.
Dans Le Temps, il s'est livré à un véritable tour de Suisse allant de Genève au vallon de Saint-Imier, de Sion à Lugano ou à Stäfa, sur les rives du lac de Zurich, afin de suivre le lent cheminement des idées nouvelles qui, de 1798 à 1848, donnèrent corps à l'État dans lequel nous vivons.
Pour L'Hebdo, ce sont les impostures historiques qu'il s'est attaché à dévoiler. À commencer par celle commise par Pascal Couchepin lorsqu'il loua en 2003 la fondation par Bonaparte du régime de l'Acte de Médiation dans une Suisse occupée par les troupes françaises. Mais il est aussi question d'un Valais peu catholique, de Bernois exécutant leurs officiers, de Jurassiens pas plus Rauraques que les Neuchâtelois...