La Suggestibilite

Couverture du livre « La Suggestibilite » de Alfred Binet aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

En 1900, Binet fut le premier savant à avoir établi sur des fondements scientifiques une psychologie du témoignage en étudiant la suggestibilité chez les sujets normaux. "Apprécier la suggestivité d'une personne sans avoir recours à l'hypnotisation tel est aussi brièvement indiqué que possible le sujet de ce livre" [...] "L'hypnotisation doit rester à mon avis une méthode clinique" [...] "Les nouvelles méthodes que je vais décrire ce sont essentiellement des méthodes pédagogiques" Pour Binet, la question n'était pas de savoir si les enfants étaient suggestibles, mais plutôt de savoir comment les enfants deviennent suggestibles.