La suceuse de Bic

Couverture du livre « La suceuse de Bic » de Philippe Chatel aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

Bestial, indécent, polémique, d'une provocation sans bornes, La Suceuse de Bic précipite le lecteur dans les méandres de nos moeurs dégénérées et châtie sans pitié une société que l'auteur méprise ardemment.

Julie, collectionneuse de stylos Bic, petite fille protégée par Soledad, bonne colombienne clandestine irritée par les vices de la société française, grandit entre un père énarque, haut fonctionnaire corrompu, et une mère inconséquente. Philippe Chatel dépeint les aspects les plus sombres de la caste politique française et utilise le surnaturel pour démontrer que les limites de la bienséance sont rapidement franchies lorsque l'immortalité et la jeunesse éternelle sont en jeu. Est ici mise en scène la part animale de l'être humain, sa rage brutale et sauvage. Il n'y a ni âme, ni religion, ni spiritualité qui ne s'effondre face à la tentation de vivre encore un instant de plus.
Cabinet de psy, commissariat de police, télévision, ministères, palais de l'Élysée, actrices vieillissantes, terroristes, Premier Ministre devenu sex-symbol, et tous les autres ingrédients explosifs de ce roman entraînent le lecteur dans une épopée hallucinante. Le style vindicatif de l'auteur, au rythme soutenu, n'accorde aucun espace à la flânerie. Ce voyage inédit au coeur de la rage, du désir, du sexe, de la jalousie, de l'ambition, de la corruption et de la décadence enflamme les convictions et instaure le doute.
La suceuse de Bic abrite des personnages insolites, ignobles, sordides et répugnants, qui traversent ce livre dans un tourbillon véloce. Joyau d'insolence parsemé de métaphores, il ne laissera personne indifférent. Le langage, parfois cru, les descriptions frappantes et la manière dont les thèmes abordés sont traités peuvent constituer un choc pour les personnes sensibles et non averties.