La subversion du christianisme

Couverture du livre « La subversion du christianisme » de Jacques Ellul aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

" la question que je voudrais esquisser dans ce livre est une de celles qui me troublent le plus profondément.

Elle me parait dans l'état de mes connaissances insoluble et revêt un caractère grave d'étrangeté historique. elle peut se dire d'une façon très simple : comment se fait-il que le développement de la société chrétienne et de l'eglise ait donné naissance à une société, à une civilisation, à une culture en tout inverses de ce que nous lisons dans la bible, de ce qui est le texte indiscutable à la fois de la torah, des prophètes, de jésus et de paul ? [.
] si bien que d'une part on a accusé le christianisme de tout un ensemble de fautes, de crimes, de mensonges qui ne sont en rien contenus, nulle part, dans le texte et l'inspiration d'origine, et d'autre part on a modelé progressivement, réinterprété la révélation sur la pratique qu'en avaient la chrétienté et l'eglise. les critiques n'ont voulu considérer que cette pratique, cette réalité concrète, se refusant absolument à se référer à la vérité de ce qui est dit.
Or, il n'y a pas seulement dérive, il y a contradiction radicale, essentielle, dont véritable subversion. " j. e.