La subjectivité à venir ; essais critiques

Couverture du livre « La subjectivité à venir ; essais critiques » de Slavoj Zizek aux éditions Flammarion

L´analyse politique contemporaine ne peut faire l´impasse sur la culture de masse, qui est aujourd´hui l´un des champs de bataille idéologiques centraux de notre époque. De Richard Wagner à Mel Gibson, en passant par Matrix et Alfred Hitchcock, Slavoj Zizek explore l´imaginaire collectif occidental à partir des mutations subjectives à l´oeuvre dans l´art moderne, par le biais d´une pensée de l´esthétique qui ne s´embarrasse pas de hiérarchisation et ne se dissocie pas de la question politique et psychanalytique. Zizek, persuadé que la notion de subjectivité doit aujourd´hui être réinventée, tente de mieux comprendre la nouvelle donne subjective et idéologique. Le cybersexe, la psychanalyse, l´événement politique, l´opéra, le cinéma viennent nous rappeler la dimension toujours hautement problématique du rapport au réel.

« Inclassable, Zizek tient à une pensée, comme l´on disait jadis, essentiellement critique, qui ne fait grâce à aucun bord que ce soit, évoquant, dans ses meilleurs moments, les Minima moralia d´Adorno. En interrogeant de façon excessive, sinon injuste, le monde actuel, cet imprécateur nous pousse à agir sur lui pour le rendre plus vivable » (Patrice Bollon, Le Figaro littéraire).