La stylistique qsj 646

Couverture du livre « La stylistique » de Georges Molinie aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Georges MOLINIÉ est professeur de stylistique à l'Université de Paris IV - Sorbonne, il a publié de nombreux ouvrages aux Puf dont La stylistique, Que sais-je ? Le français moderne, QSJ ? et avec J. Mazaleyrat : Vocabulaire de la stylistique , Grands dictionnaires

L'objet majeur de la... Voir plus

L'objet majeur de la stylistique est le discours littéraire, plus exactement le caractère spécifique de littérarité du discours, une analyse des divers régimes de fonctionnement du langage littéraire. Devenu un classique des études de Lettres dès sa première édition, ce manuel est un condensé de la théorie à mémoriser, un guide pratique et méthodique pour entrer et progresser dans cette discipline descriptive et interprétative. La présentation de l'objet de la stylistique (unité-texte, différents types de texte, genres et fonctions scripturaires), du champ des constituants (du mot à la phrase et aux figures) avec les divers systèmes de mises en oeuvre et d'un panorama des principaux instruments d'étude et des types possibles d'interrogations concrètes, s'appuie sur une quarantaine de textes.

La stylistique est une discipline majeure dans les études de lettres, elle vise à analyser les divers régimes de fonctionnement du langage et spécialement du langage littéraire. Ce manuel très pratique présente un condensé de la théorie de base nécessaire, c'est un guide méthodique pour entrer et progresser dans la discipline. Un index des notions et des textes illustrant les questions traitées complètent ce manuel plusieurs fois réédité dans sa collection d'origine Premier Cycle.