La stylistique qsj 646

Couverture du livre « La stylistique qsj 646 » de Georges Molinie aux éditions Que Sais-je ?

Introduction, 3 Chapitre I - Les conceptions de l'imagination, 9 I. Typologie de l'imagination : 1. L'imagination reproductrice, 12 2. L'imagination trancendantale, 15 3. L'imagination suprasensible, 19 - II. Topique de l'imagination : 1. Imagination, perception, intellection : le sens "a priori" de l'espace, 26 2. Imagination, mémoire, anticipation : le sens du temps, 31.

Chapitre II - La logique des images, 42 I. L'atlas des images, 42 - II. La force motrice des images, 47 - III. La morphologie des images : 1. La "profondeur" de l'image, 55 2. Les structures de l'imaginaire, 60 - IV. L'intention symbolisante, 65 - V. Affect et croyance : du jeu à la folie : 1. La surcharge affective des images, 73 2. Les degrés de la croyance, 76 3. Les seuils du pathologique, 81.

Chapitre III - L'imagination dans ses oeuvres, 87 I. La formation du Moi : 1. L'imagination ludique, 88 2. L'imagination "active", 92 3. L'éducation de l'imagination, 95 - II. Les voies du savoir : 1. La pensée figurative, 98 2. L'imagination inventive, 103 - III. La création artistique : 1. L'activité "poïétique", 108 2. L'imaginaire dans l'oeuvre, 111 3. Le musée imaginaire, 113 - IV. L'imagination sociale : 1. L'institution mythique du social, 114 2. L'action et ses possibles, 119.

Conclusion - Liberté et finitude, 121 Bibliographie, 125