La stupeur amoureuse

Couverture du livre « La stupeur amoureuse » de Wilhelm Genazino aux éditions Christian Bourgois

Évidemment que non ! Alors pourquoi n'aurais -je pas le droit aussi d'aimer deux femmes, Sandra et Judith ? C'est la question que se pose, désespéré, le narrateur qui commence à atteindre un âge critique et qui, en tant qu'organisateur de séminaires sur l'apocalypse et spécialiste en la... Voir plus

Évidemment que non ! Alors pourquoi n'aurais -je pas le droit aussi d'aimer deux femmes, Sandra et Judith ? C'est la question que se pose, désespéré, le narrateur qui commence à atteindre un âge critique et qui, en tant qu'organisateur de séminaires sur l'apocalypse et spécialiste en la matière,
devrait être bien placé pour y apporter une réponse. Depuis longtemps, il entretient des relations heureuses avec deux femmes dont chacune ignore l'existence de l'autre. Mais voilà que, tout à coup, il traverse une crise qui met en cause son bel arrangement. Il a des varices et se sent vieillir,
et sa vie amoureuse commence à pâtir sérieusement de ses efforts constants pour cacher Sandra à Judith et réciproquement, Il a l'impression que son existence ne lui échappe. Pendant le séminaire qu'il organise dans un hôtel suisse pour prédire, comme à son habitude, l'e ffondrement de toute la
société contemporaine à un public captif, la seule chose qui le préoccupe est cette décision si lourde de conséquence : Il se séparera de Judith ou de Sandra. Mais de laquelle des deux ? Cette décision, censée lui faciliter la vie, ne fait que la compliquer. Wilhelm Genazino jette un oeil ironique et cruel sur le chaos qu'il nous arrive de provoquer en cherchant à mettre de l'ordre dans ce qui est par définition le comble du désordre : l'amour.