La stratégie de l'émotion

Couverture du livre « La stratégie de l'émotion » de Anne-Cecile Robert aux éditions Lux Canada
  • Editeur : Lux Canada

Les émotions ont envahi l'espace social jusqu'à écarter les autres modes de connaissance, notamment la raison. S'il est vrai, comme disait Hegel, que « rien de grand ne se fait sans passion », l'empire de l'émotion fabrique des individus sensibles repliés sur eux-mêmes en attendant que la douleur passe, pendant que d'autres agissent sur le monde. À la «stratégie du choc» de Naomi Klein, Anne-Cécile Robert ajoute ici un analyse de la «stratégie de l'émotion» qui fait régresser la société sous nos yeux et transforme des humains maltraités par la société en bourreaux d'eux-mêmes, tout en leur octroyant le droit consolateur, mais démobilisateur, de pleurer. Loin de faire le procès de l'émotion, ce livre analyse son omniprésence dans ses manifestations des plus flagrantes aux plus profondes.