La Sterne rouge

Couverture du livre « La Sterne rouge » de Antonythasan Jesuthasan aux éditions Zulma
  • Editeur : Zulma

Ala n'est qu'une jeune fille lorsqu'elle rejoint les Tigres tamouls. À quinze ans, amoureuse de son général, la voici prête à mourir au combat. Mais l'attentat-suicide qu'Ala s'apprête à commettre n'aura pas lieu et elle se fait arrêter. Condamnée à trois cents ans de prison dans les geôles sri-lankaises, elle tente de se maintenir vivante, forte d'une sensualité inextinguible et du désir de raconter son histoire. Miraculeusement libérée, elle n'a d'autre choix que l'exil et file pour l'Europe. Une autre vie commence. Mais la capitaine Ala, surnommée la sterne, est-elle vraiment celle qu'elle prétend être ?
Par une astucieuse mise en abyme, La Sterne rouge explore avec subtilité la question des origines, de l'engagement, de la violence et de la liberté. C'est aussi un magnifique hommage aux traditions et à la culture des Tamouls de l'est du Sri Lanka.

• Inspiré de faits réels, ce roman raconte l'histoire d'Ala, petite fille qui a grandi aux confins de la jungle sri-lankaise dans un territoire où s'affrontent Tigres tamouls et milices cinghalaises.

D'une enfance à la violence omniprésente, entre un père perdu dans les fumées du cannabis, et une mère qui travaille (trop et trop loin) dans une pharmacie, on voit la petite fille, souvent seule, être la proie de vieillards lubriques.

L'assassinat du frère d'Ala brise la famille, un tsunami balaie une partie des survivants, et Ala, qui tente malgré tour de poursuivre des études secondaires se retrouve embringuée chez les Tigres Tamouls où elle apprendra le maniement des armes, endurcira son corps et deviendra membre des troupes d'élite et secrétaire du Chef, dont elle tombe amoureuse !

Choisie pour un attentat-suicide, qui sera annulé au dernier moment, Ala sera condamnée à 300 ans de prison.

Et c'est de sa prison qu'elle noircit des feuilles et des feuilles de papier récit de sa vie, de cette vie de torture, de brimades et de souffrances.

Un roman dur, très dur, très violent qui donne à voir des traditions et coutumes tamouls, des croyances populaires, la crainte des sorcières, la pesanteur des traditions et les oppositions sanguinaires entre ethnies rivales.

Trop de violence, dès le début du roman pour que j'arrive à éprouver de l'empathie pour l'héroïne, qui de mauvais choix en acceptation sans borne, ne pouvait, malgré sa résistance physique et sa résilience, avoir un autre sort.

Je remercie Babelio et les Editions Zulma pour m'avoir adressé cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique de janvier 2022.