Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La spiritualité et ses parodies modernes

Couverture du livre « La spiritualité et ses parodies modernes » de Pierre Prevost aux éditions Dervy
  • Date de parution :
  • Editeur : Dervy
  • EAN : 9782844544582
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'homme d'aujourd'hui est désorienté, incapable de prendre une décision claire.
Regroupé clans d'immenses concentrations urbaines, il se trouve paradoxalement isolé, individu perdu dans la foule. Souvent sans famille naturelle, il recherchera une cellule conviviale. L'homme est un... Voir plus

L'homme d'aujourd'hui est désorienté, incapable de prendre une décision claire.
Regroupé clans d'immenses concentrations urbaines, il se trouve paradoxalement isolé, individu perdu dans la foule. Souvent sans famille naturelle, il recherchera une cellule conviviale. L'homme est un solitaire-social. Mais les communautés, églises, sociétés de pensée, monde de l'économie, monde rural, systèmes d'éducation, partis politiques, qui forment les structures de la civilisation moderne, sont en crise profonde.
On comprend alors que cette masse d'êtres humains désorientés se tournent vers les sectes. Celles-ci foisonnent. Aux Etats-Unis on en compte plusieurs milliers, en France plusieurs centaines. Les objectifs annoncés sont de grande valeur : la Paix et la Fraternité, un Monde Nouveau à construire, la secte le moyen initial... L'auteur dénonce ces pseudo-initiations. puis les errements de la pensée moderne et les limites des penseurs officiels et les " progrès " des savants d'une science sans conscience.
S'appuyant sur le concept d'infini, l'auteur développe la métaphysique à partir du langage traditionnel des symboles, forme de pensée synthétique susceptible de modifier de fond en comble le milieu social humain et de provoquer un renouveau spirituel.

Donner votre avis