La soutenance

Couverture du livre « La soutenance » de Anne Urbain aux éditions Editions De L'olivier

Parce qu'il n'a pas réussi à avouer à sa mère son intention d'arrêter sa thèse, Antoine se condamne à la terminer, disant adieu à ses projets de vacances. Mais le compte à rebours lancé, son quotidien vire à la catastrophe. Entre l'énigme de son frère, venu droit de Londres s'échouer sur son canapé, sa peur panique de ne pas y arriver et son angoisse de mettre un point final à ses études, rien ne se passe comme prévu : la perspective de sa soutenance se fait chaque jour plus incertaine.

Otage consentant des névroses familiales, pris dans une actualité chaotique qui met Paris et sa banlieue en ébullition, Antoine se prépare en toute sérénité au plus grand jour de sa vie.

Anne Urbain réussit à nous faire rire en abordant des sujets graves. Et s'intéresse à la place qu'occupe chacun au sein d'une famille. Elle observe, non sans ironie, les conséquences du dérangement d'un ordre établi.

Antoine a tenté d'avouer à sa mère qu'il ne va pas finir sa thèse en histoire du livre commencée cinq ans plus tôt mais, incapable d'affronter sa déception, il ne lui a rien dit et se retrouve condamné à passer ses vacances sur sa thèse. Il aime accumuler les données mais a du mal à passer à la rédaction, il va donc se fixer une discipline d'enfer avec un rythme précis d'écriture par jour.

Mais l'arrivée de son frère ainé Dan vient le bousculer. Il ne comprend plus Dan depuis qu'il est devenu golden boy à Londres et devoir héberger pendant quelque temps ce frère qui reste affalé sur son canapé ne l'enchante guère.

Voilà un roman léger dans lequel le suspense se résume à savoir si le héros va passer sa thèse... L'auteure s'est certainement inspirée de son vécu puisqu'elle a aussi passé une thèse sur le même sujet et est comme Antoine professeure de lettres. Elle imagine autour de lui une compagne devenue une vedette en Corée et un frère qui va mal. Une histoire trop insignifiante pour me plaire, je n'y ai trouvé que de l'ennui.