La soupe de grand-papa

Couverture du livre « La soupe de grand-papa » de Francine Labrie aux éditions Bayard Canada

Charles adorait les histoires et les blagues que lui racontait son grand-père. Des blagues extraordinaires dont on avait de la difficulté à démêler le vrai du faux. Un jour, alors que Charles et son frère Philippe montraient leur chemise de scout à leur grand-père, celui-ci se mit à la palper. Du coup, un souvenir du temps où il était soldat lui remonta à la mémoire: jadis, alors qu'il s'était perdu dans la forêt, il avait fait bouillir les boutons de sa chemise.

Cette soupe lui avait sauvé la vie! À l'écoute de ce récit, Charles fut sceptique, mais son frère cadet, moins. Ce dernier rapporta même cette histoire à tous ses compagnons scouts. Le temps passa et, plusieurs années plus tard, un inconnu vint rendre visite à grand-papa Ti-Bé. Charles allait-il savoir enfin si l'histoire de la soupe à boutons était vraie? Mais. n'y a-t-il pas un charme à ne pas toujours connaître le fin fond de l'histoire?

Par le biais d'un souvenir d'enfance, le narrateur nous transmet le lien d'affection qui l'unissait à son grand-père.