La sorcière

Couverture du livre « La sorcière » de Camilla Lackberg aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme isolée où elle habitait avec ses parents. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l'endroit précis où la petite Stella, même âge, qui habitait la même ferme, a été retrouvée assassinée trente ans plus tôt. Avec l'équipe du commissariat de Tanumshede, Patrik mène l'enquête, tandis qu'Erica prépare un livre sur l'affaire Stella. Sur la piste d'une très ancienne malédiction, les aventures passionnantes d'Erica et de Patrik continuent, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Articles (1)

• Erica écrit un nouveau livre sur la mort d'une fillette, retrouvée assassinée dans la forêt, 30 ans plus tôt. Marie et Helen, deux adolescentes, avaient été jugées coupables à cette époque. Ironie du sort, une fillette du même âge et vivant dans la même ferme, est elle aussi retrouvée morte au...

Erica écrit un nouveau livre sur la mort d'une fillette, retrouvée assassinée dans la forêt, 30 ans plus tôt. Marie et Helen, deux adolescentes, avaient été jugées coupables à cette époque. Ironie du sort, une fillette du même âge et vivant dans la même ferme, est elle aussi retrouvée morte au même endroit dans la forêt. On pense tout de suite à Marie, devenue une star célèbre mais qui vient de revenir sur Fjällbacka. Les réfugiés syriens sont aussi montrés du doigt. Une enquête difficile, d'autant plus qu'il s'agit d'enfants. L'auteur en profite pour nous décrire la société suédoise, la montée de l'extrême droite, la peur de l'étranger, mais aussi la volonté d'insertion de certains étrangers. Elle fait aussi le point sur les relations parents-enfants et démontre l'importance des agissements des parents sur la vie future de leurs enfants. On a droit à un panel d'adolescents mal dans leur peau et emplis de cruauté. Elle fait un parallèle avec quelques personnes du 17ème siècle, emplis de haine et de jalousie, qui ont réussi à accuser et envoyer à la mort une soi-disant sorcière...
    Un roman complet et envoûtant, qu'on ne lâche plus mais oh combien horrible.

• Polar nordique efficace. Histoire à tiroirs constituée de multiples disparitions.
    Ce lis facilement.

Ce lis facilement.

rien à redire, j'attend le suivant avec impatience...

• Trois histoires en une . Le meutre d'une petite fille de nos jours, celui d'une autre petite fille il y a trente ans et l'histoire d'une jeune femme il y a bien longtemps...... On suit le fil avec l'aide de notre couple fétiche. Toujours agréable à lire et l'on retrouve toute la famille avec...

Trois histoires en une . Le meutre d'une petite fille de nos jours, celui d'une autre petite fille il y a trente ans et l'histoire d'une jeune femme il y a bien longtemps...... On suit le fil avec l'aide de notre couple fétiche. Toujours agréable à lire et l'on retrouve toute la famille avec plaisir.

• Ce dixième tome de la série des "Erica Falck" est, j'avoue, avec le Tailleur de pierres, lu il y a longtemps (et dont je ne me rappelle même plus l'intrigue mais il m'a laissé un souvenir agréable), mon préféré.

Néa, une petire fille de 4 ans, est retouvée assassinée. Ce meurtre fait écho à celui d'une autre fillette, Stella, survenu 30 ans plus tôt et pour lequel deux jeunes filles de 13 ans, Helen et Marie, avaient été reconnues coupables. Et, coïncidence, Marie, devenue une star à Hollywood, vient juste de revenir en Suède pour tourner un biopic sur la vie d'Ingrid Bergman... Sans oublier qu'un camp de réfugiés syriens est installé depuis peu sur la commune de Fjällbacka, il n'en faut pas moins pour regarder dans cette direction et désigner, au hasard, un coupable.

En parallèle, comme à son habitude, l'auteur nous plonge dans un passé fort fort lointain pour nous narrer une autre intrigue qui, inexorablement, a des liens avec la nouvelle - et dont le titre du volume est tiré.

Ce que j'aime dans ces polars, ce n'est pas forcément l'intrigue car je pourrais les relire tant je ne me souviens pas de l'histoire et donc encore moins de sa résolution, mais le fait que je sais que je vais passer un bon moment et retrouver les personnages récurrents auxquels je me suis attachée.

Je sais que je poursuivrai la série, s'il y a une suite bien sûr.

• Et voilà le 10ème opus de C. Lackberg ! Si vous suivez mon blog, vous savez que je suis un fan de cette auteure suédoise. J’attendais donc son nouveau polar avec impatience. On peut lire chaque livre dans le désordre mais les lire dans l’ordre apporte davantage de peps car on suit au fil des...

Et voilà le 10ème opus de C. Lackberg ! Si vous suivez mon blog, vous savez que je suis un fan de cette auteure suédoise. J’attendais donc son nouveau polar avec impatience. On peut lire chaque livre dans le désordre mais les lire dans l’ordre apporte davantage de peps car on suit au fil des opus l’évolution personnelle des personnages qui mènent les enquêtes : Erika Falk, Patrick Hedström et leurs enfants, Anna et Dan (Sœur et beau frère d’Erika), Martin, Gosta, Paula, Annika et Mellberg.
    La petite Nea, 4 ans est retrouvée morte au même endroit qu’une autre petite fille, Stella, morte assassinée 30 ans plus tôt. Nea et sa famille habitent la même que Stella et sa famille. A l’époque 2 adolescentes Marie et Helen ont été reconnues coupables. Helen vit toujours dans les alentours de Fallbalack et Marie vient d’y revenir pour le tournage d’un film. Beaucoup de coïncidences pour Patrick et Erika qui vont mener l’enquête, chacun à sa manière, aidés en cela par leurs collègues du commissariat.
    Camilla Läckberg, nous avait habitués à livrer 2 histoires en parallèle, une dans le présent et l’autre dans le passé. Dans La sorcière nous avons 3 époques : l’affaire principale, celle de la mort de Nea, puis celle du passé proche avec l’affaire Stella. Et, enfin, un bon encore plus loin avec l’affaire d’Elin en 1672. Y aurait-il une malédiction dans l’air ?
    A côté de l’affaire principale, une intrigue secondaire mêlant Syriens et Suédois, problématique actuelle de la tolérance face à l’immigration. L’auteure traite également avec beaucoup de discernement le harcèlement scolaire, la maltraitance, l’homosexualité, la culpabilité, etc.

Quel plaisir de retrouver Erika Falk et Patrick Hedstrom dans une enquête intéressante, bien ficelée, et très addictive. Les suspects se bousculent, leur psychologie est bien construite, les rebondissements structurent un récit parfois cruel qui stigmatisent les travers sordides de notre société. La construction est parfaitement équilibrée, sans temps mort. Les personnages sont justes.
    Du côté sombre et torturé de l’adolescence au narcissisme de l'actrice capricieuse, de la terreur de la mère de famille, prisonnière de son foyer, au harcèlement des enfants, l’auteur nous amène à découvrir d’une main de maitre l'issue de cette enquête.
    J’ai retrouvé Camilla Lackberg dans son style, avec un peu plus de force et de maturité.

• J'étais contente de retrouver, Patrick et Erica ainsi que leurs enfants et la soeur d'Erica mais j'ai été engloutie par tous les personnages qui se croisent pour faire avancer l'enquête sur la disparition de Néa.

Entre l'équipe du commissariat, la famille de la petite fille disparue mais...

Entre l'équipe du commissariat, la famille de la petite fille disparue mais aussi les migrants, la famille de Stella disparue 30 ans plutôt et ceux qui ont fait parie de cette première tragédie à quoi s'ajoute les personnages du XVIII siècle, il faut bien s'accrocher pour suivre.

Ce pavé de 704 pages est dense, précis mais aussi très long, il y a certains passages où je me suis carrément ennuyée. Même si l'auteure essaie de nous sortir de l'enquête à certains moments avec la nouvelle aventure de Martin ou le mariage de la belle mère, c'est quand même globalement uns histoire bien plombante et qui a bien du mal à avancer.

• Le 10 eme tome de la saga Fjällbacka, le dernier avant une pause de l’auteure dans cette série. Patrick Hedström, le policier marié à l’écrivaine Erica Falck, y est confronté avec son équipe à l’une des affaires les plus tristes de sa carrière, tandis que la jeune femme va l’aider en recueillant...

Le 10 eme tome de la saga Fjällbacka, le dernier avant une pause de l’auteure dans cette série. Patrick Hedström, le policier marié à l’écrivaine Erica Falck, y est confronté avec son équipe à l’une des affaires les plus tristes de sa carrière, tandis que la jeune femme va l’aider en recueillant des informations pour son prochain livre.

Un des plus épais de tous les livres de Camilla Läckberg, une histoire très dense également, que dis-je, DES histoires, car ici trois épisodes s’entrecroisent : Elin, au XVIIème siècle, a perdu son mari et se retrouve servante chez sa sœur mariée Britta au pasteur Preben ; Stella, petite fille de quatre ans, est retrouvée assassinée près de chez elle dans la forêt. A l’époque, ses baby-sitters de 13 ans, Helen et Marie, se sont accusées du meurtre avant de se rétracter. Le policier chargé de l’enquête s’est même suicidé.

Les anciennes amies Helen et Marie ont eu à leur tour des enfants, respectivement Sam et Jessie, stigmatisés par la conduite de leur mère, rejetés par leurs camarades. La sœur de Stella, Sanna, a elle aussi une fille, Vendela.
    Et aujourd’hui, trente ans plus tard, troisième épisode, une autre petite fille de quatre ans, Nea, disparaît et est retrouvée morte au même endroit que Stella.
    Les soupçons se portent forcément sur Helen et Marie, mais pas seulement.
    Peur de l’autre, de l’étranger notamment, ces migrants qui ont installé leur camp à proximité ne sont-ils pas responsables de la mort de la petite Nea?

Voilà qu’une preuve apparaît et les événements s’enchaînent, sans que la police puisse y avoir prise.
    Un incendie, des adolescents désœuvrés et en proie au désir de vengeance.

La vie de famille de Patrick et Erica va être bien malmenée par cette douloureuse enquête, pour moi le meilleur roman de la série (juste avant l’enfant allemand et la faiseuse d’anges). Les personnages secondaires sont aussi attachants que les récurrents, l’horreur des uns côtoie l’humanité des autres.
    700 pages qu’on ne voit pas passer tant il y a de rebondissements, même si on peut soupçonner certains personnages, la fin est soignée et à la hauteur de l’ensemble du roman. Les sujets très prégnant des préjugés et du harcèlement sont abordés ici sous différents angles, qui ne peuvent qu’émouvoir.
    Un excellent polar.

lirelanuitoupas.wordpress.com