La sorcière olessia

Couverture du livre « La sorcière olessia » de Alexandre Kouprine aux éditions Sillage
  • Editeur : Sillage

A la fin du XIXe siècle, dans la Russie tsariste, un jeune fonctionnaire qui se rêve écrivain part en mission pour quelques mois dans une région reculée, aux confins de l'Ukraine. Ses rapports avec les paysans et petits fonctionnaires du cru sont difficiles, et les semaines passent dans un ennui pesant. S'égarant en forêt au cours d'une chasse, il fait par hasard la rencontre d'une énigmatique jeune femme, qui vit avec sa mère dans une maison isolée ; elles y ont été reléguées après que les villageois s'en sont violemment pris à elles, les accusant de sorcellerie...
Récit à consonance autobiographique, La Sorcière Olessia parut en 1898 ; c'est une des nouvelles les plus célèbres d'Alexandre Kouprine (1870-1938), alors jeune écrivain dont Tchékhov avait fait l'un de ses plus proches amis.

• Un fonctionnaire part pour une mission de 6 mois dans une région reculée, la Polésie, correspondant à une zone comprise entre l'Ukraine, la Biélorussie et la Pologne actuelles.

Ses journées se passent entre ennui, parties de chasse, lorsqu'un soir, il entend parler d'une sorcière qui vivrait cachée dans la forêt.

Il décide alors de rencontrer cette femme, friand d'anecdotes qui pourront lui servir à nourrir un futur récit pittoresque. Pourtant c'est une autre surprise qui l'attend au final.

Voilà une merveille de nouvelle, dès les premières pages, la magie opère. L'auteur nous entraîne à sa suite dans ce récit en partie autobiographique.

Cette nouvelle est touchante, simple et pleine de poésie. Elle raconte l'émoi amoureux, la superstition et le destin.

La nature est décrite avec un charme et une délicatesse incroyable.

Je n'avais jamais lu cet auteur mais me voilà conquise et j'ai hâte de découvrir d'autres de ses écrits.