La sorcière dans le téléviseur

Couverture du livre « La sorcière dans le téléviseur » de Yak Rivais aux éditions Polygraphe

8-9 ans. Pour croquer les enfants, rien de tel que de se glisser dans le téléviseur familial!Joséphine adore la télévision. La sorcière le sait. Elle grimpe sur le toit. Elle se coule dans l´antenne de télévision et elle apparaît dans le téléviseur. Attention! Danger!ExtraitAu 84 rue de Bretagne demeurait une affreuse sorcière. Elle n´arrivait plus à croquer d´enfants?et dépérissait parce que ses méthodes étaient dépassées. Elle pestait dans son appartement:- Pourquoi (elle parlait du nez et disait «pourquoin») les gamins ne me suivent-ils plus quand je leur propose un caramel? Autrefois («autrefoin») c´était plus facile. Je leur proposais une sucette, un biscuit ou un berlingot. Alors qu´aujourd´hui, tout le monde est moderne. Il faut que je trouve un moyen moderne pour les capturer. Un moyen sournois (elle disait «sournoin»), qui ne leur laisse pas le choix (elle disait «pas le choinx»)!Alors la sorcière réfléchit.- Qu´est-ce qui plaît le plus aux enfants? Voyons voinr?Alors la sorcière réfléchit.La réponse était évidente:- La télévision!Ce fut une illumination pour l´affreuse sorcière. Elle se frappa la tête, se frotta les mains, grinça des dents et dit à son hibou perché sur l´armoire:- Bientôt, Joséphine sera dans mon assiette, ou je veux bien avaler mon mouchoir (mon «mouchoinr»)!