Couverture du livre « La sorcellerie au XVIe et au XVIIe siècle, particulièrement en Alsace (édition 2017) » de Rodolphe Reuss aux éditions Degorce
  • Editeur : Degorce

Le livre de référence sur la sorcellerie en Alsace, d'une lecture facile ; pour mieux comprendre les origines et les ressorts de la chasse aux sorcières. Intérieur illustré de nombreuses gravures sur bois.

Rodolphe Reuss (1841-1924), grand historien de l'Alsace, revient ici sur les procès en sorcellerie d'une époque sombre, où les croyances et les préjugés prévalaient, et où la naïveté populaire et la crédulité des puissants, laissant aux pouvoirs civils et religieux toute latitude pour juger, torturer et condamner de pauvres âmes, entretenaient la peur du diable, contre lequel chacun se sentait alors impuissant.

« J'ose espérer que ces explications suffiront pour faire apparaître sous son vrai jour la question des mystères de la sorcellerie et faire distinguer ce qui n'est qu'apparence et fantaisie de ce qui appartient à la réalité. Je ne pense pas qu'aucun de ceux qui liront ces lignes ait jamais cru au pouvoir surnaturel des sorciers, mais il se peut que plus d'un ait été complètement sceptique à l'égard des révélations bizarres que j'ai reproduites dans le cours de ce travail. Peut-être ai-je réussi à modifier ce que ces doutes avaient de trop absolu. » Rodolphe Reuss