La somme de nos folies

Couverture du livre « La somme de nos folies » de Shih-Li Kow aux éditions Zulma
  • Editeur : Zulma

« À Lubok Sayong, tout venait en un seul exemplaire : la rue principale, le rond-point, le feu rouge, le commissariat de police, la caserne des pompiers et son unique camion, le bureau de poste, la station-service, la tour de l'horloge, le supermarché, le cinéma, le Kentucky Fried Chicken, l'école malaise, la chinoise, celle des Tamouls, et même un pensionnat chrétien pour jeunes filles, histoire de faire bonne mesure. » À Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu'à sa topographie aventureuse, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d'histoires mémorables. Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l'impétueuse Beevi décide de libérer enfin le poisson qui s'agite désespérément dans son aquarium trop petit, d'adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s'appellent Mary, et d'embaucher l'extravagante Miss Bonsidik, qui ne veut plus être un garçon, pour l'aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast... Le tout livré en alternance et avec force commentaire par Auyong, l'ami fidèle, vieux directeur chinois de la conserverie de litchi, qui coulerait des jours paisibles s'il n'était l'instigateur involontaire d'une gay pride locale, et par la facétieuse Mary Anne, apôtre de la wifi qui voit des anges vêtus de nuages.

La Somme de nos folies est la chronique absolument tendre, libre, drôle, profonde, malicieuse, fine, simple et belle d'un genre très humain quelque part en Malaisie.

Très curieux se mélange d histoires mais très intéressantes à decouvrir un livre parfois différend des autres pourquoi pas à lire

• " Avis final

Ce livre est un rayon de soleil, de la couleur de la Malaisie d'une petite ville Lubok Sayong et de ses habitants; de la poésie par de petites histoires magiques dans l'histoire elle-même, mais aussi de l'humour.
    Les chapitres alternent entre l'histoire racontée par Auyong...

" Avis final

Les chapitres alternent entre l'histoire racontée par Auyong (âgé) et Marie-Anne (11 ans) leur vie dans cette ville au sein d'une communauté multiculturelle haute en couleur.
    Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler des liens entre les personnages.

Un livre très agréable, j'ai adoré. Il sort de l'ordinaire, une véritable pépite. "

" l'avis de la page 100 :

C'est un livre gai et coloré qui nous emmène sur un autre continent dans un village non loin de Kuala Lumpur.
    L'auteur nous permet d'imaginer le décor des situations cocasses qui s'y déroulent.

Il y a beaucoup d'humour dans ce livre et c'est avec un grand plaisir que je continue l'histoire du narrateur âgé, de son ami Beevi et de la jeune Mary-Anne. "

• Avis d une exploratrice arrivée à la page 100..."la somme de nos folies" un titre intriguant pour une histoire qui l est tout autant.. L'auteur nous entraîne à Lubok Sayong qu'une crue exceptionnelle vient d envahir..ses habitants sont hauts en couleurs et sont tous plus extravagants et...

Avis d une exploratrice arrivée à la page 100..."la somme de nos folies" un titre intriguant pour une histoire qui l est tout autant.. L'auteur nous entraîne à Lubok Sayong qu'une crue exceptionnelle vient d envahir..ses habitants sont hauts en couleurs et sont tous plus extravagants et attachants les uns que les autres. Mary Anne, une orpheline va rejoindre cette bande dans laquelle elle.ne depareille pas... Je suis pressée de connaître la suite des aventures de Beevi, Auyong et Mary Anne..

• Rendez vous de la page 100 :

« La Somme de nos folies » est un petit village au nord de Kuala Lumpur baigné de lacs et de rivières (souvent inondés). L’auteure, dès les premières pages vous plonge dans les légendes d’Asie et cela fonctionne à merveille.

Un début de roman riche en...

Rendez vous de la page 100 :

Un début de roman riche en couleurs, en histoires toutes aussi touchantes que drôles. On se laisse emporter par Beevi, Auyong et Mary-Anne et les pages se tournent à une vitesse folle tellement les récits sont captivants.
    C’est pétillant et coloré, à l’image de la couverture.

Mais, attention aux crocodiles sur l’abribus ;-)

• ETAPE DE LA PAGE 100.

ETAPE DE LA PAGE 100.

Dès le début du livre, c’est un dépaysement garanti car on se retrouve en Malaisie, dans le petit village de Lubok Sayong, la Malaisie que connaît bien l’auteure car c’est son pays. Auyong et Mary Anne racontent. On reste dans l'attente de savoir ce qui va arriver et déjà l'humour est présent. Le sujet du livre est original et l'auteure sait captiver le lecteur dès les premières lignes. Que va-t-il donc se passer par la suite ? Reste à continuer la lecture.