La solitude Caravage

Couverture du livre « La solitude Caravage » de Yannick Haenel aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Dans un bel essai plongeant dans la vie du Caravage, Yannick Haenel interroge l'intériorité du plus grand des peintres. Comment peignait-il ? Que cherchait-il à travers ces scènes de crime, ces têtes coupées, cette couleur noire qui envahit peu à peu tous ses tableaux ?

« Vers 15 ans, j'ai... Voir plus

« Vers 15 ans, j'ai rencontré l'objet de mon désir. C'était dans un livre consacré à la peinture italienne : une femme vêtue d'un corsage blanc se dressait sur un fond noir ; elle avait des boucles châtain clair, les sourcils froncés et de beaux seins moulés dans la transparence d'une étoffe. » Ainsi commence ce récit d'apprentissage qui se métamorphose en quête de la peinture. En plongeant dans les tableaux du Caravage (1571-1610), en racontant la vie violente et passionnée de ce peintre génial, ce livre relate une initiation à l'absolu.
À notre époque d'épaississement de la sensibilité, regarder la peinture nous remet en vie. On entre dans le feu des nuances, on accède à la vérité du détail. C'est une aventure des sens et une odyssée de l'esprit. Aimer un peintre comme le Caravage élargit notre vie.

Avis(2)

• Ce qui est peut-être le plus intéressant dans cet essai relève de la propre expérience de Yannick Haenel dans sa découverte du Caravage. Hasard, malentendu, trompe l'oeil, c'est avec d'humour que l'on suit l'apprentissage du jeune écrivain en devenir. Pour le reste, c'est à dire l'intimité du...

Ce qui est peut-être le plus intéressant dans cet essai relève de la propre expérience de Yannick Haenel dans sa découverte du Caravage. Hasard, malentendu, trompe l'oeil, c'est avec d'humour que l'on suit l'apprentissage du jeune écrivain en devenir. Pour le reste, c'est à dire l'intimité du Caravage et de son art, on pourra préférer et s'en tenir aux superbes romans de Dominique Fernandez qui ont déjà tout dit sur la question et sans aucun doute beaucoup mieux.

• Plus qu’une biographie, Yannick Haenel nous invite à découvrir l’œuvre et les sources d’inspiration du Caravage à travers un véritable travail de réhabilitation de l’artiste.

On sent chez l’auteur une véritable passion pour le peintre. Et c’est à travers ses œuvres qu’il nous propose de cheminer, partant du principe que la vie de l’artiste, ses complexités se trouvent toutes entières dans ses tableaux.

Un peu compliqué à suivre pour une néophyte comme moi, le livre reste toutefois passionnant par le rythme que Yannick Haenel y insuffle et par par son ton moderne alors même qu’il s’agit d’un peintre des XVI et XVIIèmes siècles. L’auteur sait nous faire partager sa passion et ses émotions, nées de sa rencontre à 15 ans avec Judith décapitant Holopherne.

Pour être parfaitement compréhensible peut-être faudrait-il lire ce livre avec, a portée de main, les reproductions des peintures dont il est question.