La soif

Couverture du livre « La soif » de Jo NesbO aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070145041

Une jeune femme est assassinée après un rendez-vous pris sur un célèbre site de rencontres. Les violentes marques de morsures trouvées sur le cadavre ne laissent pas de doute : il ne s'agit pas d'un simple fait divers comme tant d'autres, d'un tête-à-tête qui aurait mal tourné avec un maniaque arpentant le Web. C'est un prédateur particulièrement féroce qui a sévi, assoiffé de sang humain. Lorsqu'un deuxième corps est découvert, mutilé selon la même mise en scène macabre, il semble clair qu'un seul homme peut mettre un terme aux agissements du tueur... Mais Harry Hole est réticent à l'idée de s'occuper de cette affaire. Désormais instructeur à l'École de police, apparemment libéré de ses démons et heureux avec son épouse, il s'est promis de ne plus mettre les siens en danger. Malgré tout, un doute s'immisce en lui : ces meurtres pourraient être liés à l'unique enquête non résolue de sa carrière. Il comprend que le destin le place de nouveau face à un dilemme : mener une vie paisible et tirer un trait définitif sur son passé d'enquêteur, ou arrêter enfin le criminel qui lui a jadis échappé et qui continue de le hanter.

• Harry Hole enseigne à l'école de police.
    Juré craché, il va s'occuper de Rakel, on ne le reprendra plus à chasser un sordide criminel et il ne retombera pas dans l'alcool.
    Mais bien sûr...

Harry Hole enseigne à l'école de police.
    Mais bien sûr...
    Alors est-ce que les bonnes résolutions vont tenir quand des jeunes femmes disparaissent et semblent être les victimes d'un vampire ?
    On retrouve ici l'inspecteur, son courage, son charisme et son humour.
    Il y a des tordus, des trahisons, des indices semés çà et là pour mieux nous perdre et beaucoup d'hémoglobine.
    On suit encore Harry avec plaisir dans cette enquête menée tambour battant.
    Un bon cru.

• Harry Hole reprend du service pour la onzième fois, toujours plus intelligent, plus intuitif et aussi plus fragile, voire fracassé, que les autres enquêteurs.

L’enquête, elle, est truffée de rebondissements et de fausses pistes à souhait, les coupables s’enchaînent, et tout laisse présager une suite à cet opus copieux de 710 pages. On ne s’ennuie pas une seconde et Jo NESBO est en forme, toujours ingénieux dans la construction de ses intrigues et juste dans la peinture de ses personnages, les récurrents comme les nouveaux venus. Un régal.

• Ah le retour de Harry Hole dans un pavé de plus de 600 pages que j'ai dévoré en deux jours, alors que je me traine péniblement sur toutes mes lectures - ou presque- depuis le début de l'année

Harry, jeune marié, amoureux de Rakel, devenu conférencier à l'école de police, reprend cependant du service quand un serial killer vide de leur sang de jeunes femmes - et boit leur sang ...

Une équipe resserrée, mais efficace sera montée autour de Harry pour assister l'équipe officielle de Katrine et débusquer celui que la presse appelle Vampire !

Un roman passionnant ... Vivement le prochain :)

• Quel bonheur de retrouver mon auteur scandinave préféré, surtout pour une nouvelle aventure de Harry Hole ! A chaque fois, c’est l’assurance de passer un grand moment de lecture avec un polar aussi efficace que volumineux. Cette onzième enquête ne déroge pas à la règle. On y retrouve tout ce qui...

Quel bonheur de retrouver mon auteur scandinave préféré, surtout pour une nouvelle aventure de Harry Hole ! A chaque fois, c’est l’assurance de passer un grand moment de lecture avec un polar aussi efficace que volumineux. Cette onzième enquête ne déroge pas à la règle. On y retrouve tout ce qui fait le succès de cette série policière.

En premier lieu, on renoue avec le fameux Harry Hole, cet enquêteur bourru et bourré, parfois un peu caricatural, mais auquel on s’est attaché au fil des épisodes. Au fur et à mesure, Jo Nesbo nous en apprend un peu plus sur sa famille, son passé ou son caractère. Il étoffe son héros en nous dévoilant les failles. Se sentant proche de lui, on peut alors l’accompagner partout, autant dans ses moments de gloire que dans ses moments de faiblesse. C’est un personnage torturé et charismatique que j’ai plaisir à suivre dans ses investigations.

Dans un second temps, le lecteur sait qu’il ne va pas s’ennuyer. Comme à chaque fois, l’auteur a dû déployer beaucoup de travail pour élaborer son scénario. En effet, l’intrigue est très rythmée et les péripéties sont particulièrement recherchées. Durant l’enquête, le récit est truffé de scènes anodines et d’indices parfois minimes, qui ont pour mission de nous égarer. Comme avec des poupées russes, on croit toujours avoir trouvé la solution, mais en continuant, on est dérouté par un nouveau retournement de situation. Le fait de ne pas maîtriser les évènements est déstabilisant et vraiment palpitant.

Je l’avoue, j’ai un peu pêché par envie. Exalté, je me suis précipité à la sortie de ce volume alors que je n’avais pas encore lu le précédent. Il m’a donc manqué certaines informations pour mieux appréhender les protagonistes. Néanmoins, ce nouvel opus reste un très bon cru qui vaut autant pour l’approfondissement du personnage principal que pour la trame complexe de l’aventure. Même si j’ai trouvé cette chasse à l’homme un peu fantaisiste parfois, je me suis régalé aux côtés d’Harry Hole et je serai bien sûr dans les starting-blocks pour l’arrivée du suivant.

• La Soif signe le retour attendu de l'inspecteur Harry Hole , où des femmes inscrites sur des sites de rencontres meurent dans d'atroces circonstances.

Harry va mieux, il est devenu sobre, à une vie sentimentale stable et on croise les doigts pour que ça dure... Mais avec Jo Nesbo on n'est sure de rien !
    La Soif est un roman noir, très noir et sanglant, très sanglant mais efficace et prenant , avec une bande-son rock au top...

• J'ai eu la joie de recevoir ce livre de la part de Babelio à l'occasion d'une Masse Critique. Je l'avais coché car je n'avais jamais lu de roman de Jo Nesbo et on m'en avait dit le plus grand bien. C'est donc en complète novice que j'ai attaqué ce onzième polar de la série Harry Hole, le héros...

J'ai eu la joie de recevoir ce livre de la part de Babelio à l'occasion d'une Masse Critique. Je l'avais coché car je n'avais jamais lu de roman de Jo Nesbo et on m'en avait dit le plus grand bien. C'est donc en complète novice que j'ai attaqué ce onzième polar de la série Harry Hole, le héros récurrent de Nesbo.
    Il est évident que débarquer comme ça dans l'univers bien installé d'un écrivain n'est pas chose aisée et je me suis sentie perdue dans la première partie du roman. Les personnages sont à peine introduits et je me suis retrouvée dans le grand bain. On fait heureusement rapidement le lien entre les protagonistes et on rattache les wagons assez facilement en découvrant les petits rappels de l'auteur sur le passé (arrosé) de Hole. Ce moment de flottement passé, j'ai pu m'immerger pleinement dans le roman et ce fut un vrai plaisir.
    La construction narrative est très efficace : on passe très vite d'un personnage à un autre, les chapitres sont des périodes de temps définies et chaque fin de chapitre appelle le prochain. le nombre de personnages est conséquent et il y a parfois de quoi s'y perdre un peu entre les deux cellules d'enquête, les personnages encore anonymes et les histoires personnelles de certains. le récit est ainsi assez dense et l'univers de l'auteur est très riche.
    Le tueur est ici un vampire qui a soif, soif de sang évidemment… Certaines scènes sont ainsi bien sanglantes et l'auteur ne nous épargne rien en termes de violence, de détails glauques et de descriptions gratinées. J'ai adoré cela ! Les derniers polars que j'ai lus m'ont paru bien ternes après celui-ci. de plus, l'intrigue peut paraître simple au début mais elle se révèle complexe et fouillée au fur et à mesure du roman. La deuxième partie se clôt par un événement inattendu à ce stade du livre et la troisième partie nous réserve de nombreux rebondissements jusqu'au final surprenant. L'auteur a su me balader tout au long du livre et à me tenir en haleine malgré sa longueur, que j'ai ressentie au début seulement.
    Une première rencontre concluante avec la Norvège et Harry Hole et je compte bien commencer ses aventure du début cette fois !