Couverture du livre « «la soie, c'est notre muse » le tissage de la soie à bussières, du second empire au front populaire » de Mireille Grivot aux éditions Pu De Saint Etienne
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

" La soie, c'est notre muse ", tel est l'hommage que les habitants de Bussières rendent en chantant à la noble matière qu'ils plissent sous leurs doigts depuis un siècle et demi.

Dans ce village des Montagnes du Matin, la soie, fournie par la Fabrique lyonnaise, a envahi ateliers et usines où se sont façonnées, et se façonnent encore, des kilomètres de tissu haute nouveauté. Aussi, riche d'une main d'oeuvre au savoir-faire remarquable, Bussières a connu un développement économique qui lui vaut d'être considéré, avec Panissières, comme un pôle de la soierie, point d'équilibre entre la zone soyeuse du nord ligérien autour de Charlieu et celle au sud autour de Saint-Étienne.