La société pure ; de Darwin à Hitler

Couverture du livre « La société pure ; de Darwin à Hitler » de Andre Pichot aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081236837

De quelle façon les notions de «race», de «groupe ethnique», de «correction génétique» sont-elles utilisées, sous couvert de légitimité scientifique, à des fins politiques ? Cet ouvrage retrace l'histoire des conceptions biologiques de la société et de leurs applications racistes et eugénistes depuis la fin du XIXesiècle jusqu'à nos jours. André Pichot y analyse les relations qu'entretiennent science, politique et idéologie, et s'appuie sur des exemples précis : celui du nazisme, mais aussi celui des programmes de recherches eugénistes, lancés ou subventionnés par d'éminentes organisations scientifiques, dès le début du XXesiècle. Et, aujourd'hui, alors que la génétique moléculaire domine la biologie, il met en garde contre d'autres avatars du rêve d'une société «pure».