Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La société incaprettata

Couverture du livre « La société incaprettata » de Gerard Rabinovitch aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Le phénomène mafi eux, son monde de trafi quants, ses pratiques de gangsters, est dans les médias mainstream généralement traité au motif du fait divers criminel avec quelques complaisances fascinées ; abordé dans les sciences sociales comme une curiosité socio-anthropologique survivante d'une... Voir plus

Le phénomène mafi eux, son monde de trafi quants, ses pratiques de gangsters, est dans les médias mainstream généralement traité au motif du fait divers criminel avec quelques complaisances fascinées ; abordé dans les sciences sociales comme une curiosité socio-anthropologique survivante d'une époque censée dépassée ; condamné par les gardiens de la régulation économique comme un perturbateur de la gouvernance des fl ux fi nanciers ;
Et par les vigiles de l'ordre institué comme contrevenant illégal, aux règles internationales du droit public. Il est très rarement accosté, percuté, par l'angle d'une clinique des « mentalités ».
Il en résulte une sous-estimation de ses eff ets et dégâts dans la Culture, et de son antinomie mortifère avec le Kultur Arbeit, le Travail de Culture, condition de l'humanisation de l'Homme toujours fragile, toujours incertaine, possiblement destructible.
Par conséquent, il en résulte une méconnaissance des eff ets délétères du « crime organisé » sur les montages indispensables, cognitifs et éthiques, imaginaires et symboliques, d'un projet démocratique viable et durable.
Du nazisme passé au djihadisme contemporain, en passant par les génocidaires du Rwanda, patentes pourtant sont les connivences mentales entre criminalités mafi euses et formes oppressives et terroristes de l'exercice politique. Pas moins, si l'on veut y prendre garde (dans une itération de la conduite de Cyrus envers les Lydiens) conniventes avec les formes asservissantes par abrutissement délitant des sociétés de masse.
En écho à la remarque de Sigmund Freud : « Nous découvrons avec surprise que le progrès a conclu un pacte avec la Barbarie » ; en écho aux observations anciennes de Torstein Veblen sur la « Classe de Loisir » ; ainsi qu'aux avertissements alarmés des maîtres de l'École dite de Francfort, l'auteur, à l'intersection de la philosophie politique, de l'histoire, et de la psychanalyse, sonde et identifi e diff érentes facettes de la mentalité mafi euse trop insuffi samment prises en compte.
Loin d'être un archaïsme hétérogène aux habitus contemporains, les patterns de la subculture mafi euse s'immiscent dans la culture de masse, par des voies multiples et selon diverse façons, jusqu'à la ligoter subrepticement. Remettant la Barbarie au centre des crises civilisationnelles contemporaines.

Donner votre avis