Couverture du livre « La société en quête de valeurs ; pour sortir de l'alternative entre scepticisme et dogmatisme » de  aux éditions Maxima
  • Editeur : Maxima

A l'origine de LA société en quête de valeurs, une ambition : celle de mieux comprendre les ressorts de nos craintes actuelles, de nos difficultés, pour ne pas dire de notre incapacité à imaginer le futur.

Le scepticisme et l'inquiétude ont pris la place de nos certitudes. Le monde ne semble plus offrir de prise et sa " complexité " grandissante nous laisse souvent perplexes et démunis. Face à cette nouvelle incompréhension, la tentation est grande d'ériger le doute en système. Mais alors à quoi bon agir ? Plus dangereux encore est de se laisser séduire par les dogmatismes anciens ou nouveaux. Dans ce cas, l'action s'abandonne en effet trop souvent aux injonctions extrémistes.
L'erreur consiste à se laisser enfermer dans ce dilemme, entre scepticisme et dogmatisme. Dans ce livre, penseurs et philosophes nous aident à sortir de cette alternative en nous donnant à lire différemment ce que l'on appelle commodément la crise, que ce soit celle des valeurs ou celle des modèles politiques, économiques ou sociaux. Parce qu'il nous aide à mieux cerner les logiques qui transforment notre société, cet ouvrage ouvre de nouvelles perspectives sur ce qui peut donner un sens à l'action individuelle ou collective.