La société civile

Couverture du livre « La société civile » de Bernard Owen aux éditions Studyrama
  • Editeur : Studyrama

Bouleversements historiques? Quelle influence ont les ONG sur les pouvoirs économiques et politiques ? La société civile est-elle un nouveau cheval de Troie pour la gouvenance des Etats ? Révolution orange, Printemps arabe... L'actualité montre que les actions de la société civile sont à même de faire vaciller les pouvoirs et de les renverser.
Mais ces organisations qui évitent le mot " politique " vont-elles se substituer à nos modes électoraux ? Et possèdent-elles la capacité nécessaire à la reconstitution des institutions ébranlées ? L'ouvrage propose un éclairage sur l'organisation, les financements et les modes d'influence des ONG, associations et mouvements de citoyens. A la lumière d'événements récents, il analyse le mode de fonctionnement de ce nouvel acteur dans la conquête du pouvoir et met en perspective les enjeux et les risques d'une telle évolution dans le paysage politique.