Couverture du livre « La sociabilité du solitaire : Pratiques et discours de l intimité, de l exclusion et du secret à l époque moderne » de Abdela Sophie aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Le thème de la sociabilité du solitaire invite à une nouvelle appréciation de l'existence sociale et des expériences communes de ceux qui inscrivent leur vie et leur action dans le recueillement, la retraite, le bannissement ou la clandestinité. La notion d'individu, qui est au coeur de ces préoccupations, a parfois écrasé le caractère public de la représentation et des expériences de l'intime, comme si le privé ne pouvait se concevoir qu'à l'encontre du public, l'individu qu'à l'encontre des autorités légitimes et la prise de parole personnelle qu'à l'encontre d'une communauté. Une autre facette de l'émergence de l'intimité à l'époque moderne s'exprime ainsi dans les Mémoires, la correspondance, les romans et diverses formes de récits où se côtoient expérience vécue et fiction. Ces solitaires qui s'écrivent sont plongés dans une sociabilité à laquelle ils ne peuvent - ni ne veulent, bien souvent - se soustraire ou échapper et dont leurs écrits sont imprégnés.
Ces actes du XVIIIe colloque « Jeunes chercheurs du CIERL » suggèrent de repenser à la fois la sociabilité, la solitude, leur croisement, ainsi que les sources qui nous permettent de les saisir. Surtout, ils nous convient à abandonner les dichotomies trop simples - individu et groupe, privé et public - qui voudraient compartimenter une réalité bien trop alambiquée pour être ainsi disjointe.