Couverture du livre « La situation sociale des femmes en Guinée ; de la période précoloniale jusqu'à nos jours » de Oumar Sivory Daoumbouya aux éditions L'harmattan

Après une présentation de la vie politique et sociale de la guinée d'aujourd'hui, oumar doumhouya procède à une analyse approfondie de la place des femmes dans la société guinéenne.

Une première partie décrit la domination masculine et les pistes empruntées par les guinéennes pour la restreindre. la deuxième partie est une approche plus historique, illustrée par des archives des regroupements féminins en guinée des époques précoloniale et coloniale puis de l'indépendance jusqu'aux années 90. en guise d'annexe, l'auteur a retracé les histoires de vie de quatre femmes (fina, aï, yéni, et amie) qui illustrent, sous différents aspects, des formes de la domination masculine en guinée ; ces histoires montrent combien les identités sont plurielles ( femme, mère, amante, soeur) et combien les femmes doivent continuellement gérer les contradictions provenant de la coexistence de ces facettes identitaires.