Couverture du livre « La sirène et le dragon ; coffret 6 volumes ; Raison et déraisons dans la construction de la pensée occidentale » de Francine Jaulin-Mannoni aux éditions Editions L'harmattan

Deux conceptions contradictoires de la " raison " ont construit notre civilisation : 1/ Une conception qui relève du souci de la rigueur des raisonnements. Est conforme à la raison ce qui mène les raisonnements correctement. 2/ Une conception qui recouvre une idéologie et permet depuis des siècles, à ceux qui se réclament d'elle, de faire passer leur réductionnisme mental pour de la rigueur.
Il est urgent aujourd'hui que notre civilisation apprenne à porter sur cette " raison " un regard plus pertinent. Défaut d'être une condition suffisante pour résoudre ses problèmes, c'est incontestablement une condition nécessaire.