Couverture du livre « La simplicité du kayak ; petites leçons d'équilibre et d'intimité avec l'élément marin » de Frédéric Gilbert aux éditions Transboreal

Originaire des forêts du nord de l'Amérique, la pratique du canoë, qui seule rendit possible leur exploration, est aussi changeante que les cours d'eau. Le canoë se joue des chutes et des rochers, descend ou remonte les rivières, les relie entre elles grâce au portage. Silencieux et discret, ce mode de déplacement offre une approche originale des paysages. Les repères cèdent ou se mêlent. Le chant de l'eau qui berce les riverains a, pour le pagayeur, une signification particulière. La rivière abandonne à ses rives son rôle de frontière pour devenir un intervalle indécis sur lequel nous embarquons tous nos désirs d'évasion. Le canoë est un espace flottant entre terre et eau mais, finalement, qui, de la pagaie à la surface ou de l'onde sous le bateau, caresse l'autre ?