La si jolie histoire du piment d'espelette

Couverture du livre « La si jolie histoire du piment d'espelette » de Andre Darraidou aux éditions Elkar
  • Editeur : Elkar

Espelette. Ce village « coquet », son église massive, le château de ses barons, sa rue commerçante... et son célèbre piment. De Tokyo à New-York, du restaurant étoilé à la plus anonyme kitchenette, ce pimpant petit légume qui rougeoie plus encore qu'un soleil est aujourd'hui universellement associé au nom de la commune labourdine et à son bassin environnant, pilier majeur d'une prospérité économique et d'une identité culturelle tout autant que gastronomique. Car, avant d'être ce condiment qui agrémente nos assiettes aussi délicatement qu'il nous réchauffe l'âme, le piment d'Espelette a connu une aventure multiséculaire se perdant au coeur des nouveaux mondes précolombiens pour gagner le pied du Mondarrain à la charnière du XVIIe siècle, sous le patronyme chantant de bipergorri. Depuis, développé sous l'impulsion d'entreprenants producteurs et marchands locaux, propulsé à la confluence de l'économie et de la culture par une fête devenue emblématique, il a fini par conquérir de haute lutte ses lettres de noblesse avec l'obtention de l'Appellation d'Origine Protégée. Une consécration.