La sexualité de l'enfant expliquée aux parents

Couverture du livre « La sexualité de l'enfant expliquée aux parents » de Marie-France Viau et Frederique Saint-Pierre aux éditions Sainte Justine

L'enfant exprime très tôt sa sexualité qui, notons-le d'emblée, se distingue de la sexualité adulte tant sur les plans physique que psychologique.

Les adultes qui entourent l'enfant, parents ou éducateurs, observent cette sexualité émergente. Ils sont touchés, étonnés, parfois mal à l'aise ou même inquiets. Que dire en réponse à une question donnée, comment réagir, encadrer, rassurer, éduquer ? Que penser d'un comportement particulier ? Les jeux sexualisés sont-ils acceptables ? Et que répondre à toutes ces questions de l'enfant : " Comment on fait les bébés ? Pourquoi je peux pas me marier avec maman.
" il n'est vraiment pas toujours facile de s'y retrouver ! Ce livre explore la place qu'occupe la sexualité dans le développement normal et global de l'enfant de 0 à 12 ans. Il en présente les différentes étapes physiques, psychologiques et sociales, et en relève les principaux enjeux tant du point de vue du parent que de celui de l'enfant.