La servante insoumise

Couverture du livre « La servante insoumise » de Jane Harris aux éditions Points
  • Editeur : Points

* Ecosse, 1863. Fuyant une mère indigne et un passé sordide, Bessy Buckley trouve une place de servante dans un manoir isolé auprès de lady Arabella Reid, jeune femme hypersensible. Les deux femmes esseulées nouent une relation d'amitié aussi tendre que complexe. Dans un style alerte et argotique, Bessy fait le récit de son lourd passé et de ses rapports avec sa maîtresse. * Née à Belfast en Irlande, Jane Harris a grandi à Glasgow en Écosse et a poursuivi ses études à l'université d'East Anglia. Elle est l'auteure de courts-métrages primés et de nouvelles publiées dans de nombreux magazines et anthologies. La Servante insoumise est son premier roman accueilli par une presse anglo-saxonne enthousiaste.

• Nous sommes en Ecosse à la fin du 19ème siècle à Castle Haivers où Bessy vient d'être embauchée comme domestique dans une maison bourgeoise paysanne.

Sa maîtresse Anabella se livre à une expérience insolite auprès des différentes servantes ayant travaillé chez elle. Elle les a mis à contribution par l'obligation d'effectuer des exercices physiques et à rédiger sur un cahier leur emploi du temps journalier accompagné de commentaires personnels. L'objectif est de réaliser une étude approfondie très sérieuse sur les domestiques dont les rapports sont consignés dans un cahier détenu secret.
    Bessy est une jeune irlandaise, issue d'une famille très pauvre ; dès son jeune âge a été exploitée par sa mère qui l'a contrainte à la prostitution. Pour échapper à son passé elle se réfugie dans ce manoir.
    Betty a pour mission de s'occuper de l'entretien de cette grande maison. Elle découvre l'intrigant secret d'une précédente jeune servante.
    Elle se prend d'affection pour sa maîtresse, fait tout pour lui faire plaisir, elle qui a tant manqué d'amour maternel. Malgré la différence de niveau social, va naître entre ces deux êtres esseulés une grande complicité.
    Elle se culpabilise de la dégradation psychologique d'Annabella. Les rôles de ces deux femmes vont s'inverser ; Betty va veiller sur sa maîtresse et s'occuper d'elle comme une enfant. Jusqu'où ira cette attachement?

L'auteure nous emmène à la découverte de cette écosse où reflète la misère des quartiers des grandes villes aux mœurs étriqués et dont les notables abusent volontiers de débauche.
    Ce récit écrit avec humour est rempli de suspenses, et agréable à découvrir.