La séquence

Couverture du livre « La séquence » de Stefan Catsicas aux éditions Favre
  • Editeur : Favre

« L'homme a acquis l'usage de la parole car à un moment de notre évolution, nous en avions la pulsion instinctive, la volonté et la capacité. Et tous ces éléments ont pu coïncider pour concrétiser notre évolution. C'est cela que nous a apporté La Séquence, quelle que soit son origine. Et avec cette découverte, c'est l'avenir de notre espèce et de l'humanité telle que nous la connaissons qui sont en jeu ». Daniel Fox.

Un généticien célèbre, convoité et jalousé, apprend qu'il va recevoir le Prix Nobel de Physiologie et Médecine pour avoir isolé une séquence quasiment immuable qui identifie le genre humain et le distingue de tout autre être vivant. Lors de sa conférence de presse, il propose une théorie sur l'évolution qui bouscule les dogmes reçus, les croyances et les marchés financiers. En demandant un moratoire de toutes les expériences en génétique humaine, il fait plonger la valeur des actions pharmaceutiques et devient alors l'ennemi à neutraliser.

Le très puissant homme d'affaire Nelson Devennes, ancien ami et collègue écarté par Fox pour l'amour d'une même femme, va pourtant déployer des ressources sans précédents pour essayer de le sauver.

Des momies de l'Egypte ancienne aux recherches scientifiques actuels, en passant par les mythes de Grèce et les enjeux de pouvoir et d'argent, un récit fascinant, sources de révélations passionnantes pour l'histoire de l'humanité et son rapport au divin.

Articles (1)

• Au début de ma lecture, je me suis posée plusieurs fois la question : est-ce que ce livre est vraiment fait pour moi ? J’adore les livres d’aventures, comme ceux de Dan Brown par exemple. Mais vu la carrière très impressionnante de l’auteur (neurobiologiste, professeur d’université, entrepreneur...

Au début de ma lecture, je me suis posée plusieurs fois la question : est-ce que ce livre est vraiment fait pour moi ? J’adore les livres d’aventures, comme ceux de Dan Brown par exemple. Mais vu la carrière très impressionnante de l’auteur (neurobiologiste, professeur d’université, entrepreneur et dirigeant de multinationales,…), j’avais un peu peur de devoir me retourner le cerveau et perdre quelques neurones dans l’histoire. Les premiers chapitres ont été un peu laborieux pour moi, mes études scientifiques étant très (trop ?) lointaines, surtout en matière de génétique.

Mais cette mise en route passée, j’ai été littéralement happée par le récit. Une course contre la montre s’engage et nous invite au voyage à travers les Etats-Unis (San Diego, New York), la Grèce, la Colombie,… C’est vrai que certaines explications restent complexes pour le quidam des mortels mais la persévérance est la clé de la réussite (comme dirait un célèbre proverbe grec) et cela vaut vraiment le coup de surmonter les quelques difficultés du départ et de poursuivre sa lecture.

Alliant l’action à la science, ce livre se vit comme un film ou une série. Les dernières cinquante pages défilent à toute vitesse et vous vous sentirez obligé de vous couper du monde tant vous souhaiterez en connaître la fin. Cerise sur le gâteau : le final est époustouflant!

Je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’il y aura une suite à ce bouquin et c’est une excellente nouvelle car on s’accroche assez vite aux personnages et au rythme effréné engagé par l’auteur. Si vous aimez les livres qui vous en apprennent beaucoup sans vous en rendre compte, tout en vous divertissant, cette aventure est vraiment faite pour vous.

Un tout grand merci à Agnès Chalnot pour sa confiance et ses propositions aussi éclectiques. C’est parfois bien de sortir de sa zone de confort.

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/01/la-sequence-de-stefan-catsicas-roman.html