La sélection t.5 ; la couronne

Couverture du livre « La sélection t.5 ; la couronne » de Kiera Cass aux éditions R-jeunes Adultes

Dans L'Héritière, une nouvelle ère a soufflé sur le monde de la Sélection : vingt ans se sont écoulés depuis qu'America Singer et le Prince Maxon sont tombés amoureux, et leur fille est la première princesse à se prêter au jeu de la Sélection.
Eadlyn ne pensait pas trouver chaussure à son pied... Voir plus

Eadlyn ne pensait pas trouver chaussure à son pied parmi les trente-cinq prétendants, et encore moins l'amour véritable. Mais le coeur réserve parfois des surprises à qui sait l'écouter. C'est à la princesse désormais de faire un choix qui va se révéler à la fois plus complexe - et crucial - qu'elle ne s'y attendait.

• Ce que je redoutais est arrivé : j'ai terminé La Sélection, une de mes sagas préférées... Mais heureusement, Lilou m'a accompagnée dans cette épreuve et c'était super chouette !!

Même si j'avais déjà tourner une page avec la fin de la première trilogie sur America, quitter définitivement l'univers avec Eadlyn a été compliquée, les larmes n'étaient pas loin...

Dans ce dernier volet, on retrouve Eadlyn qui va endosser de nouvelles responsabilités tout en ayant sur le dos le mécontentement de son peuple, ses soucis familiaux et la Sélection... Si on découvre une princesse capricieuse qui ne tient pas sa langue dans sa poche et qui m'a bien faite rigoler dans le tome précédent, Eadlyn se révèle, ici, bien plus mature et responsable ! Elle se soucie davantage des autres, ne regarde plus son nombril et ne souhaite qu'une chose : le bien de son peuple. Une évolution impressionnante avec une prise de maturité exemplaire ! D'ailleurs, son humour beaucoup moins présent dans ce dernier tome m'a manquée, mais sa détermination fait plaisir à lire, tout comme ses doutes et ses remises en question qui la rapprochent du lecteur...

J'avoue avoir tout de même préféré la trilogie sur America, ce personnage m'a tellement plu !!! D'ailleurs, on retrouve certaines de ses caractéristiques chez sa fille Eadlyn qui possède un fort caractère ainsi qu'une personnalité bien dessinée !

Le petit défaut que je reproche à ce dernier tome : la personnalité pas assez mise en avant des prétendants. Même si Eadlyn a un emploi du temps très chargé avec ses nouvelles responsabilités, j'aurais aimé qu'on découvre davantage les prétendants, en ajoutant davantage de rendez-vous privés par exemple. Avec le recul, je vois mieux leurs différences mais j'aurais aimé qu'elles soient tout de même plus marquées !

En revanche, ce côté moins positif ne m'a pas empêchée d'avoir été totalement captivée par l'histoire ! La plume fluide de Kiera Cass m'a une fois de plus transportée dans un univers de tensions amoureuses et politiques, de questions sur la façon de gouverner et sur la relation entre les médias et le pouvoir,... C'était très intéressant de voir Eadlyn prendre des décisions, puis de nous faire part des impacts, des réactions de son entourage et du peuple. Un livre qui entremêle amour, politique et autres sujets, et j'ai adoré !

L'autrice arrive également à transmettre les émotions de l'héroïne avec merveille : appréhension, joie, doutes et lèvres pincées, petite moue soucieuse pour mieux laisser le rire s'échapper... C'est le coeur gonflé de mots et de sensations que j'ai tourné la dernière page, de larmes scintillantes prêtes à tomber souhaitant réconforter ce doux sourire amer qui était né sur mon visage...

Pour conclure, je pense que vous avez perçu, ou parfaitement saisi ?, mon amour pour ces personnages, l'histoire et la plume de l'autrice... Si le genre vous tente, n'hésitez surtout pas !!! Après, j'avoue que cette dernière couverture n'est pas à la hauteur des quatre autres... Je trouve le visage d'Eadlyn assez bizarre *sur Twitter je vous en avais bien parlé* mais j'ai fini par m'y faire... ! Bref, cette couverture n'enlève tout de même en rien cet excellent moment passé au côté d'Eadlyn !

• Le tome 4 de La Sélection n’avait pas su me séduire, mais je ne me voyais pas arrêter la série en si bon chemin alors qu’il ne me restait plus qu’un dernier tome à lire. Il s’est passé deux ans et je dois avouer que je ne m’attendais… à rien. Je savais que Kiera Cass avait fait une erreur en...

Le tome 4 de La Sélection n’avait pas su me séduire, mais je ne me voyais pas arrêter la série en si bon chemin alors qu’il ne me restait plus qu’un dernier tome à lire. Il s’est passé deux ans et je dois avouer que je ne m’attendais… à rien. Je savais que Kiera Cass avait fait une erreur en poursuivant la saga après une trilogie haute en couleur, de fait, je ne me faisais guère d’illusions concernant la suite et fin des aventures d’Eadlyn. Résultat : pas de surprise, La couronne est un flop complet.

Nous retrouvons Eadlyn en prise avec une situation compliquée. Son jumeau est parti en France pour épouser la femme qu’il aime, lui laissant une lettre des plus acides, America est toujours dans un état critique après son attaque et Maxon se révèle incapable de remplir ses fonctions de roi. Eadlyn est seule pour faire face et rendre des comptes à un peuple qui n’a aucune confiance en elle. Sans parler de la Sélection qui se poursuit. Il lui faut faire un choix et il ne lui reste plus beaucoup de prétendants.

Ça me fend le cœur d’écrire une chronique aussi négative, parce que La Sélection est une série que j’affectionne beaucoup à la base. C’est elle qui m’a poussée à ouvrir mon blog, car j’avais envie de partager mes impressions et en parler avec des lecteurs qui avaient ressenti le même bouleversement que moi. Seulement, on est loin de l’effervescence du début. J’ai perdu toutes mes illusions avec L’héritière et j’ai définitivement abandonné l’idée de finir en beauté avec La couronne.

Pourtant, ça aurait pu fonctionner en sachant que j’ai toujours eu un faible pour la plume simple et fluide de Kiera Cass. Mais l’absence d’intrigue solide a eu raison de mon optimisme. On sent les intentions très louables d’Eadlyn, mais tout ce qui gravite autour d’elle est sans réelle consistance, ce qui rend l’histoire d’une banalité affligeante. Le récit finit par en devenir fade, les rebondissements qui arrivent d’on ne sait où m’ont laissée perplexe. Et ne parlons pas des dialogues creux et des personnages dénués de charisme. Je me suis ennuyée durant 336 pages et j’ai eu le sentiment de perdre mon temps. Littéralement.

J’avais déjà dit auparavant que le tome 4 était pour moi le tome de trop. Eh bien avec cet ultime opus, je reste sur mes positions. Kiera Cass aurait mieux fait de s’arrêter à une trilogie, plutôt que de chercher à étirer inutilement une saga qui avait du panache et qui envoyait du lourd. Car ces deux tomes n’apportent rien en substance.

D’autant plus qu’il s’est écoulé deux ans entre ma lecture du tome 4 et celle du tome 5. J’ai à peine pu resituer qui était qui, car je ne gardais aucun souvenir des événements précédents (notamment entre Eadlyn et ses prétendants, c’est dire si c’était pas marquant !).

Si j’ai lu ce tome 5, c’est parce que malgré mon manque croissant d’intérêt pour l’histoire d’Eadlyn, j’avais tout de même envie de ressentir quelques papillons dans le ventre, de la voir trouver l’amour et choisir son potentiel époux. Mais là encore, j’ai complètement déchanté. Les prétendants sont mous, ectoplasmiques et inintéressants. J’ai passé la majorité du livre à m’emmêler les pinceaux et à me demander si j’avais même fait leur connaissance dans le tome précédent. Quant au choix final, il m’a laissée indifférente. Ce qui est pire que tout, je crois.

Arrivée au trois quarts du livre, Kiera Cass nous offre un rebondissement intéressant, mais il est introduit maladroitement et réglé tout aussi gauchement. Ça n’a fait qu’ajouter un peu plus à ma déception déjà cuisante.

J’ai beau me creuser la soupière et dégager les points positifs de cette histoire, mais je n’y arrive pas. La seule chose qui m’a soulagée, c’est d’avoir pu terminer le roman aussi rapidement afin de passer à autre chose. J’ai bien peur que ce dernier tome ne me laisse pas de souvenir impérissable. Je ne retiendrai que les trois premiers tomes qui, à mes yeux, sont de petits bijoux à eux tout seuls.

En résumé, ce dernier tome de la Sélection est d’une triste platitude. On est loin des émotions et de l’addictivité de la trilogie. J’ai failli abandonner ma lecture un nombre incalculable de fois, et j’ai eu le sentiment que Kiera Cass s’était peut-être perdue en cours de route. Toujours est-il que je préfère rester sur mon coup de cœur des trois premiers tomes et enfouir au plus profond de mon inconscient le bide de L’héritière et de La couronne.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/anticipation/la-slection-kiera-cass

• Et enfin, le dernier tome se referme sur les aventures trépidantes de la sélection et la vie de la nouvelle reine. le tome précédent avait laissé le lecteur pétrifié. le cliffhanger était énorme, et ce fut un supplice littéraire d'attendre cette suite, qui de plus, devait clôturer la saga. Que...

Et enfin, le dernier tome se referme sur les aventures trépidantes de la sélection et la vie de la nouvelle reine. le tome précédent avait laissé le lecteur pétrifié. le cliffhanger était énorme, et ce fut un supplice littéraire d'attendre cette suite, qui de plus, devait clôturer la saga. Que de pression sur les épaules de ce roman, même avant de l'ouvrir.
    Eadlyn es une figure très différente de sa mère, et de ses parents en général. Ce qui est une bonne chose, même si le lecteur ne peut s'empêcher de comparer à tout instant. C'est vrai qu'elle a moins d'envergure que sa mère, qu'elle paraît plus froide, plus mijaurée, plus certaine de son confort et de sa vie royale. du moins c'est comme ça que le peuple la perçoit. Et pourtant. Eadlyn se sent seule, elle a l'impression que c'est une tâche insurmontable de prendre la place de ses parents - et pourtant - et de maintenir la paix dans le royaume. Il est intéressant de percevoir les failles de cette princesse, même si cette vision de l'intérieur est un peu limitée.
    Le lecteur a par moment l'impression qu'Eadlyn va à l'échaffaud pendant cette sélection. Pourtant les prétendants sont plutôt agréables, et certains se détachent d'ailleurs très vite du lot, grâce à la plume habile de l'auteur. Une certaine déception gâche cependant la désignation du futur Mr Eadlyn, qui est toute personnelle. Bien sûr, à chaque fois, ce sont les obstacles de l'amour qui font la force d'une histoire, mais étant donné la personnalité de la jeune femme pour une fois la convention aurait été plus acceptable. Ces propos ne sont pas limpides, mais décrire ce que l'on ressent sans spoiler est plutôt ardu en fait. Bref, je n'aurai jamais choisi ce fiancé, que l'on voit venir de façon très ostentatoire, même si cela se veut discret. Une préférence très marquée va vers un certain jeune homme aimant créer... mais chut!
    Les difficultés qui se présentent pendant cette sélection, rendent le rôle de l'héroïne encore plus difficile, et elle beaucoup plus humaine avec ses failles et ses faiblesses. Mais il ne faut pas s'inquiéter, elle a du caractère et est très bien entourée. Une autre petite déception, les sélectionnés sont assez en retrait. le lecteur, vu le point de vue choisi, ne connaît rien ou très peu sur ces garçons, et n'est pas franchement au coeur de la sélection, mais plus dans la vie politique et royale. Cela crée un léger manque, comme si ce futur mariage n'était qu'un prétexte.
    Il n'y a pas vraiment d'intrigue en fait, ni d'action. L'accent est davantage mis sur la passation du pouvoir royal en fait. Il n'y a que peu d'intrigue amoureuse, et même pas franchement concernant Eadlyn. le lecteur a régulièrement l'impression que tout va trop vite, alors que certains personnages plutôt attachants auraient mérités plus d'attention, surtout sachant que c'était le dernier tome développant l'univers d'Illéa. (...)

• ENFIN, le dernier tome de cette saga qui m'a tant passionnée. Après un tome 4 qui m'avait moyennement emballé (mon avis ICI) il ma tardait de découvrir le dénouement de la sélection d'Eadlyn.

​Si j'avais reproché un manque d'action dans le tome 4 je dois avouer que j'ai été servi avec "La Couronne". Dès le début l'intrigue prend de la vitesse pour Eadlyn qui va devoir faire face à ses obligations royales plus rapidement que prévu. Et le tout en continuant à gérer ses prétendants. Le ton est vite donné: on ne va pas s'ennuyer entre ces lignes.

​Ce dernier tome nous apporte également un aspect politique vraiment intéressant qui mène le lecteur à une réflexion sur l'Histoire et les différentes monarchies qui se sont succédées. La monarchie d'Illéa ne semble plus faire l'unanimité, mais que demande le peuple ? L'auteure propose une réelle analyse intéressante sur les formes de pouvoir.

​Même si j'y avais vaguement pensé à un moment donné, j'ai été surpris par le dénouement de cette 2e Sélection, et ça c'était cool.
    ​Un petit pincement au cœur d'être arrivé à la fin de cette saga mais cela restera une très belle découverte pour moi.
    ​Il me tarde de découvrir la nouvelle saga de Kiera Cass :D