La sélection Tome 4 : l'héritière

Couverture du livre « La sélection Tome 4 : l'héritière » de Kiera Cass aux éditions R-jeunes Adultes

Une nouvelle sélection commence.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illea doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent... Voir plus

Une nouvelle sélection commence.
A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illea...
Le livre IV de la série best-seller international.

• Je dois avouer avoir fait partie de (visiblement) ces rares personnes qui n'ont pas aimé "La Sélection". Mon aversion pour ce livre venant du fait que les triangles amoureux ne sont vraiment pas faits pour moi, je les ai en horreur!

J'ai entendu parler des deux derniers tomes absolument...

J'ai entendu parler des deux derniers tomes absolument partout, et je me suis donc dit que j'allais quand même essayer de les lire.

Première bonne nouvelle, le personnage d'Eadlyn est pour moi cent fois plus intéressant que l'a pu être celui d'America. Jeune fille pourrie gâtée, au caractère bien trempée et qui n'hésite pas à dire tout ce qu'elle pense, j'ai adoré cette partie de son caractère!
    Et de pouvoir retrouver les personnages des anciens tomes, ça c'est vraiment un plaisir!
    Malheureusement, je trouve que la personnalité de la princesse est vraiment trop bipolaire. Certains moments, c'est une véritable garce et on a envie de la frapper, à d'autres, elle est mielleuse comme un agneau. Bémol pour moi.

Autre point négatif (mais vraiment personnel), ce n'est clairement plus un triangle amoureux ici mais Eadlyn hésite entre un demi millions de prétendants et AH comment faire pour réussir à la suivre, à comprendre ce qu'elle ressent si elle ne s'attache à personne mais en même temps à tout le monde?
    De plus, j'ai trouvé qu'il y avait TROP de prétendants. On ne retient pas leur nom parce que parfois trop compliqué, mais aussi TROP NOMBREUX. Certains personnages (prétendants) arrivent en plein milieu du récit et je ne connaissais même pas leur existence (?). Un peu déçue de cette partie, j'aurai préféré avoir moins de prétendants mais plus de rencontre avec la future reine et du coup plus de façon de les connaître.

Je reste au contraire toujours super enthousiaste face a thème plutôt intéressant des romans. Pour moi le thème est très bien traité et bien trouvé.

Je ne lirai donc pas la suite de cette série, et bien que j'ai retenté de me plonger dans l'histoire c'est à nouveau une déception pour moi.

• Quel bonheur de retrouver l'ambiance royalement moderne de la saga de Kiera Cass "La Sélection".
    ​Plusieurs années après la Sélection qui a unit Maxon à América, c'est au tour de leur fille ainée, Eadlyn, de participer à la Sélection afin de trouver son futur mari.

​J'ai adoré rencontrer dès...

​J'ai adoré rencontrer dès le début le personnage de Eadlyn, Ead pour les intimes. La future Reine a un caractère bien prononcé, le pouvoir n'attend qu'elle. Aux côtés de son père elle apprend les ficelles politiques afin d'être prête le jour où elle prendra le pouvoir d'Illéa.
    ​Elle avait pensé à tout, sauf à ce que ses parents lui proposent d'organiser une Sélection où toute l'attention sera portée sur elle.
    ​L'assurance professionnelle d'Ead risque de ne pas suffire lorsqu'elle devra faire son choix face à 35 prétendants tous plus surprenants les uns que les autres.

​Ce tome IV de la saga nous permet de nous replonger dans la Sélection des 3 premiers tomes, en version accélérée. On découvre très rapidement les 35 jeunes hommes, prétendants. Malgré un tome assez épais (410 pages), j'ai trouvé que l'on passait trop rapidement sur les différentes étapes de la Sélection. L'intrigue se déroule rapidement et un manque d'action m'a vraiment dérangé. Il n'y a que très peu de rebondissements, l'attention n'est pas assez longue lorsqu'une action se déroule. Un regret pour ce 4e tome.

​Malgré tout, j'ai adoré me replonger dans les frasques d'une Sélection et je dois avouer que la fin m'a donné l'envie de lire l'ultime tome de la saga immédiatement après.
    ​Un tome 5 qui s'annonce plein de rebondissements, et tant mieux :)

​A SUIVRE

• Un gros coup de coeur, j'ai tout simplement adoré notre petite princesse

Un gros coup de coeur, j'ai tout simplement adoré notre petite princesse

• Au début j'étais plutôt réticente, parce que bon, faut pas se le cacher, c'est la même histoire que dans les 3 premiers tomes. Mais ça a fonctionné, c'est toujours aussi addictif et j'ai beaucoup aimé.

Pourtant c’était vraiment pas gagné parce que la Eadlyn là, plus détestable c'est difficile. Elle est complètement "princesse pourrie gâtée", c'est une garce que j’avais envie de secouer ( ou frapper?) toutes les cinq pages. Elle est tellement à l'opposé d'América que j'adore! Heureusement nous avons des personnages secondaires absolument parfait ! J'aime tout particulièrement Henri et Erik.

Ce que j'ai apprécié dans ce tome c'est aussi le fait que suite à l'abolition des castes, tout n'est pas tout rose le peuple souhaite abolir la monarchie, sans blague? On les comprend ! Et c'est vrai que c'est intéressent de voir les réactions d'Eadlyn. Elle trouve ça tout à fait normal que le pouvoir se transmette de parent à enfant, elle ne remet rien en cause et ne comprend pas le désir du peuple. Donc j'espère que, d'ici la fin de la saga, la monarchie laissera place à une république ou, du moins, à une monarchie constitutionnelle.
    Et puis Eadlyn n'arrête pas de se plaindre d'être la prochaine reine, mais elle ne dépose pas sa couronne pour autant...

• Dans le cadre du week-end à 1000, j'ai commencé ce livre :)

et très vite fini en fait, j'ai largement dépassé les 1000 pages !

Je ne pensais pas, je suis moi même très surprise, mais j'ai vraiment bien aimé ce 4ème tome !!!

Dans les 3 premiers, je n'avais aucune empathie avec les...

Dans le cadre du week-end à 1000, j'ai commencé ce livre :)

et très vite fini en fait, j'ai largement dépassé les 1000 pages !

Dans les 3 premiers, je n'avais aucune empathie avec les personnages, rien. Ici, je ne m'identifie pas au personnage principal mais au moins je le comprends et je suis de son côté.

De plus, j'ai ri, j'ai pleuré etc. Ce qui n'était pas le cas du tout pour les premiers tomes ! donc j'en ai déduis que depuis le premier tome, Kiera Cass a évolué et écrit de mieux en mieux ! :D

Donc si vous aviez aimé les 3 premiers tomes, celui ci vous comblera,
    et si comme moi, vous n'étiez pas des plus fan de cette série, à l'occasion, laissez lui une chance ;)

(sinon, de mon côté j'étais complètement perdu avec le nom des personnages, j'ai du me faire une liste ^^")

• Kierra Cass a réussi à réinventer une sélection sans que sois répétitif. Les événements s’enchaînent, les bons et les moins bons. Comme les autres tomes, celui-ci est très addictif on tourne les pages facilement en se demandent à chaque fois ce qui va se passer.

J'avais vu beaucoup...

J'avais vu beaucoup d'avis comme quoi Eadlyn qui est donc la future reine était très agaçante. C'est le cas, mais cela ne pas déranger au contraire je trouve que cela donne du rythme à l'histoire et son caractère en devient même drôle à certains passages. J'ai vraiment apprécié ce personnage car à chaque chapitre passé, elle grandit. On sent que plus la Sélection passe plus elle devient mature !
    Au niveau des prétendants, j'ai une préférence pour Kile car je le trouve attachant, attentionné envers Eadlyn mais qui peut se permettre en même temps de la remettre un peu à ça place. Il y a également Henri que j'affectionne tout particulièrement car même s'il y a une barrière au niveau de la langue il fait tout pour impressionner la future reine (je rajoute que je soupçonne son traducteur : Erik de certaines choses).
    On retrouve America et Maxon toujours aussi fou amoureux ainsi que Lucy, Aspen, Marlee que j'apprécie toujours autant.

C'est donc un très bon tome, que je conseille à tous ceux qui ont aimé les trois premiers!
    Et je dois dire que Kiera Cass à fait comme à son habitude une fin en suspense. Ce n'est juste pas possible d'attendre ! J'ai envie de voir comment Eadlyn va évoluer car je pense que dans le tome prochain elle va changer.

• Ayant adoré la trilogie de Kiera Cass et l'histoire d'America et Maxon, quand j'ai appris qu'une suite allait être publiée, j'ai sauté de joie. Il est évident que j'attendais donc ce roman avec impatience et dès que je les ai eu dans les mains, je me suis jetée dessus. Malheureusement, même si...

Ayant adoré la trilogie de Kiera Cass et l'histoire d'America et Maxon, quand j'ai appris qu'une suite allait être publiée, j'ai sauté de joie. Il est évident que j'attendais donc ce roman avec impatience et dès que je les ai eu dans les mains, je me suis jetée dessus. Malheureusement, même si le roman n'est pas entièrement une déception pour moi, je ne suis pas parvenue à accrocher à l'histoire et à l'apprécier avec autant d'entrain que celui que j'avais eu avec les trois premiers tomes de la série.
    L'histoire reprend son cours vingt ans après le mariage du prince roi Maxon et de l'adorable America Singer. Le couple est maintenant à la tête du royaume et tout n'est malheureusement pas rose pour ce dernier malgré la dissolution des castes. Ainsi malgré que les castes ne soient plus là, les mentalités restent profondément ancrées et les populations ne parviennent pas totalement à se libérer des habitudes anciennes.
    Eadlyn est la fille de notre couple préféré. Elle dix-huit ans et se destine à prochainement héritée du trône. Elle a donc grandi avec cette appréhension de devenir un jour la reine. De plus, on ressent une nette instabilité au niveau du royaume alors pour motiver un peu les populations, America et Maxon suggèrent à leur fille de participer à la Sélection pour se trouver un époux et donner un peu de joie à leur peuple. Mais Eadlyn n'est pas aussi attachante et adorable que ses parents. Elle est capricieuse, égoïste et hautaine. J'ai eu du mal à apprécier ce personnage. Elle m'a littéralement agacé. Je l'ai trouvé insupportable, tout simplement. Mais par chance, l'auteur semble donner un peu plus d'humanité à celle-ci vers la fin du roman.
    J'ai beaucoup aimé découvrir la Sélection mais d'un autre point de vue. On découvre toute l'angoisse que l'on peut vivre par rapport à cette étape de la vie d'un futur souverain. C'est ce que j'ai préféré dans le roman, j'ai déjà mes petits chouchous au niveau des prétendants. L'histoire du royaume est un peu plus mise en avant ici ce que j'ai trouvé très intéressant. Concernant les autres personnages, bien que j'ai été ravie de revoir certains personnages, j'ai été déçue par l'évolution du personnage d'America qui me parait plus calme, moins fougueuse. J'étais très contente de revoir Aspen et Lucy! Et May aussi. Je n'ai pas tellement apprécié Ahren, le jumeau d'Eadlyn.
    La fin m'a vraiment surprise. J'étais surprise par la décision d'Ahren. J'ai trouvé ça choquant de le voir abandonner comme ça. Le suspens concernant le personnage dont la vie est en jeu à la fin m'a fait poussé un cris de stupeur. J'ai vite hâte de me procurer le roman pour voir si je parviendrai à apprécier la nouvelle génération. En clair, ce roman est pour moi très intéressant sans que ce soit un coup de coeur. Mais il reste complémentaire à la trilogie originale sans pour autant qu'il soit une lecture nécessaire. Les fans par contre, ne doivent pas passer à côté de celui-ci.

Un roman dans la lignée des précédents, toujours aussi léger et distrayant dans un monde de princesses des temps modernes