Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La sécurité privée en France

Couverture du livre « La sécurité privée en France » de Daniel Warfman et Frederic Ocqueteau aux éditions Que Sais-je ?
Résumé:

La sécurité privée a, depuis trente ans, très notablement diversifié la nature de ses nombreuses prestations. Elle connaît un véritable essor économique. Les activités de gardiennage en sont, historiquement, la traduction la plus commune. Mais les nouvelles technologies de surveillance à... Voir plus

La sécurité privée a, depuis trente ans, très notablement diversifié la nature de ses nombreuses prestations. Elle connaît un véritable essor économique. Les activités de gardiennage en sont, historiquement, la traduction la plus commune. Mais les nouvelles technologies de surveillance à distance ont renouvelé l'activité, permettant aux différents agents de devenir plus efficaces dans des domaines d'action de plus en plus segmentés (sécurité incendie, convoyage de valeurs, détection et renseignements, sécurité aéroportuaire, etc.).
Parallèlement, les pouvoirs publics ont évolué dans leur perception de l'utilité sociale de ce secteur de l'économie des services. L'État incite même de plus en plus fermement les entreprises à se protéger par elles-mêmes contre des risques et des menaces et vulnérabilités de toute nature, malveillantes ou autres. La " sûreté-sécurité ", entendue comme " mise en protection des biens, des personnes et de l'information ", au-delà de rester un bien fondamental et un droit particulier garanti à tous par l'État, est ainsi devenue une donnée majeure de l'économie marchande des services.
Cet ouvrage fait le point sur les évolutions législatives, idéologiques et des pratiques de ce secteur en pleine croissance.
Daniel Warfman dirige une société de conseil en sécurité (ID Europe).
Frédéric Ocqueteau est directeur de recherche au CNRS. Il est notamment l'auteur de Mais qui donc dirige la police ? Sociologie des commissaires (A. Colin, 2006).

Donner votre avis